Russes et Chinois très friands d’Europe

Le tourisme à destination des villes d’Europe a repris des couleurs et l’année 2017 s’est terminée sur une croissance de 7,7%.

Selon l’association European Cities Marketing (ECM), la croissance au niveau du tourisme domestique est de 5,2%, tandis qu’à l’international, elle affiche +9,2%. En termes de nuitées, le classement des dix villes les plus fréquentées est pratiquement inchangé avec en trio de tête: Londres (+7,6%), Paris (+7,5%) et Berlin (+0,3%). Suivent Rome (+2,4%), Madrid (+6,4%), Barcelone (–1,9%), Prague (+7,5%), Vienne (+3,4%), Munich (+11,7%) et Amsterdam (+11,2%). Barcelone a souffert du référendum sur l’indépendance et se retrouve derrière Madrid. Quant à Berlin, sa formidable croissance des années précédentes a probablement été freinée par la faillite d’Air Berlin.

DU CÔTÉ DES MARCHÉS ÉMETTEURS, la Russie affiche une forte croissance (+27,3%), suivie de la Chine (+17,3%) et des USA (+15,5%). L’Italie en revanche poursuit son recul (–3,4%), tandis qu’elle est rejointe par l’Espagne (–0,4%). Le Japon a inversé la tendance et progresse à nouveau (+6,2%). Il faut savoir que les USA, l’Allemagne et le Royaume-Uni représentent environ le 30% des marchés émetteurs.

CD