Le succès d’Air Mauritius à Genève terni par des dissensions internes

Sous l’impulsion de Laurent Recoura, la compagnie nationale mauricienne renoue avec le succès après la parenthèse sanitaire.
Un Airbus A330-900neo à Genève. ©GVA/màd

Air Mauritius a terminé avec un réel succès sa longue saison de rotations non-stop entre l’île Maurice et Genève.

Entamé en octobre dernier, le double programme de vols hebdomadaires a pris fin il y a trois semaines. A l’évidence, les deux vols d’Air Mauritius ont comblé un vide et parfaitement répondu aux attentes du marché, qu’il s’agisse des tour-opérateurs spécialisés ou de la clientèle suisse préférant, de loin, les liaisons sans escale aux escales dans le Golfe Persique coupant en pleine nuit un vol de 11 heures.

Laurent Recoura, Chief Commercial Officer. ©MK

Sous l’impulsion de Laurent Recoura, la compagnie est animée depuis deux ans par une nouvelle dynamique commerciale qui s’est traduite notamment par le retour à Genève et la consolidation du réseau européen (basculement des vols sur Londres Gatwick au lieu d’Heathrow, lancement annoncé pour octobre de deux nouveaux vols sur Rome, maintien à Genève du même programme durant l’hiver 2024/25).

La patte du Chief Commercial Officer, très actif sur les marchés émetteurs et salué par les professionnels pour son écoute et sa présence sur le terrain, se retrouve aussi dans la stratégie de la compagnie et dans le produit. En effet, Air Mauritius est actuellement en phase de reconquête et propose environ 44% de l’offre de sièges vers l’île Maurice, le but étant de grimper entre 50 et 60%. L’objectif poursuivi par la compagnie nationale est d’offrir une garantie d’indépendance à l’île Maurice, un transporteur national se devant être fort: en cas de coup dur, les concurrents réduisent leur offre ou suspendent leurs vols, chose irréaliste pour la compagnie nationale.

Et en termes de produit, Air Mauritius entend soigner la «Customer Expérience» en apportant à l’ensemble cette touche mauricienne chère aux passagers, lesquels se sentent déjà à l’île Maurice en embarquant dans l’avion.

Même programme l’an prochain

Face à ce succès, Air Mauritius ne changera pas une équipe qui gagne: le programme 2024/25 des vols MK 059 et MK 048 sera rigoureusement identique à l’horaire actuel.

Aéroport Horaires Jours d’opération
Maurice (MRU) départ 09h45 lundi, vendredi
Genève (GVA) arrivée 18h20 lundi, vendredi
Genève (GVA) départ 21h10 lundi, vendredi
Maurice (MRU) arrivée 11h05 mardi, samedi

 

La période d’octobre 2024 à avril 2025 , les jours d’opération (lundi et vendredi), les horaires et le type avion sont donc inchangés. Preuve en est que la stratégie commerciale appliquée depuis ans par le CCO est axée dans la durée porte ses fruits.

Ces vols seront effectués pour l’essentiel en Airbus A330neo, avec toutefois quelques liaisons en Airbus A350-900. Les horaires mentionnés ci-dessus concernent la saison d’hiver et qu’il y aura un léger ajustement en octobre et avril, deux mois tombant dans la saison IATA d’été.

Querelles intestines et mobbing

Mais toute médaille a malheureusement son revers. Le bât blesse au siège de Port Louis qui traverse de fortes turbulences créées par des dissensions internes. Selon les médias de l’île Maurice, ces querelles intestines font suite à la nomination d’un nouveau CEO, Charles Cartier.

L’Express Maurice indique en effet que le CEO a suspendu de ses fonctions Laurent Recoura. Charles Cartier, pour des raisons que nul ne comprend, ni au sein de la compagnie, ni à l’île Maurice et encore moins sur le marché européen, aurait fait pression sur Laurent Recoura pour que ce dernier démissionne.

«Cette annonce a suscité de vives réactions parmi les employés, qui se demandent pourquoi le conseil d’administration n’a toujours pas ouvert d’enquête ou pris de mesures concernant le voyage controversé du CEO avec sa famille, alors que ce qu’ils perçoivent comme des suppositions et des spéculations ont entraîné la suspension du CCO. Laurent Recoura est en consultation avec ses avocats pour décider de la marche à suivre», écrit L’Express.

Selon le quotidien mauricien, Laurent Recoura envoyé une lettre au conseil d’administration d’Air Mauritius pour dénoncer l’attitude du CEO lors de la réunion du samedi 18 mai. Lors de cette rencontre, il affirme avoir subi des pressions et des intimidations pour soumettre sa démission.

Charles Cartier aurait reproché à Laurent Recoura d’avoir divulgué des informations confidentielles concernant les opérations de la compagnie. Des échanges qui porteraient sur une ligne régionale, soit un sujet qui, visiblement, n’est pas frappé du sceau de la confidence.

Laurent Recoura a averti le board d’Air Mauritius au sujet des pressions qu’il a subies de la part du CEO mais au lieu d’ouvrir une enquête, le conseil d’administration l’a suspendu de ses fonctions.

Reste à espérer que cette guerre interne ne mette pas à mal la dynamique commerciale actuelle ni le maintien de certaines opérations long-courriers, dont Genève! En pleine reprise, Air Mauritius prendra-t-elle le risque de réveiller ses vieux démons qui ont toujours été le fruit de choix politiques au plus haut niveau?

Dominique Sudan