S’assurer contre le sale temps en vacances, c’est possible

Le client percevra CHF 100 par jour assuré pendant lequel la quantité de pluie, de neige ou de grêle a été dépassée.
Regen, Wetter, Schirm, Regenwetter, Regenschirm
©Pixabay/12138562O

Même Séraphin Lampion, l’inénarrable courtier en assurances de Tintin, n’y avait pas songé: il est désormais possible de s’assurer contre le mauvais temps en vacances.

Baloise intègre en effet trois couvertures paramétriques dans l’assurance vacances, qui peut se souscrire spécialement pour un voyage d’une durée de deux à 92 jours. Ces nouvelles couvertures – assurance contre le mauvais temps et assurance contre les retards de vol ou de bagages – élargissent l’offre existante de l’assurance vacances, qui englobe déjà une assurance frais d’annulation, une assurance bagages et une assurance véhicule de location.

Baloise propose ces nouvelles couvertures, qui peuvent également se contracter sous forme de modules individuels, en collaboration avec KASKO et les start-up Wetterheld et Blink Parametric. Un avantage essentiel des assurances paramétriques réside dans le fait que la personne assurée ne doit pas déclarer activement un dommage. Au lieu de cela, Baloise se manifeste automatiquement auprès de la cliente ou du client dès que le paramètre défini dans les conditions d’assurance est dépassé. Le client peut ensuite confirmer le dommage, ce qui entraîne le paiement de l’indemnisation.

«Cette approche modifie de manière déterminante le processus de règlement des dommages en le dissociant de la déclaration par les personnes assurées d’un dommage effectivement survenu», explique Yannick Hasler, responsable Clients privés et membre du comité de direction de Baloise en Suisse.

Assurance contre le mauvais temps

Si une certaine quantité de précipitations est dépassée sur le lieu de vacances pendant la période couverte par l’assurance, le client reçoit automatiquement une notification. À la fin des vacances, CHF 100 sont versées au client pour chaque jour assuré pendant lequel la quantité de pluie, de neige ou de grêle définie a été dépassée.

La couverture de l’assurance est valable pour les destinations dans l’Union européenne (UE), en Suisse et au Liechtenstein et l’assurance doit être souscrite au plus tard 21 jours avant le début du contrat. La start-up allemande Wetterheld est partenaire pour la couverture et assure le suivi des paramètres.

Assurance contre les retards de vol

En cas de retard d’au moins deux heures du départ du vol, Baloise prend en charge les coûts d’accès à un salon d’aéroport ou verse CHF 25  – en fonction de l’option choisie par le client. Dans le cas d’un retard de quatre heures ou plus, les clients reçoivent en outre un versement unique de CHF 200.

La couverture est valable dans le monde entier et l’assurance doit être souscrite au plus tard deux jours avant le début du contrat. Les coûts de cette couverture s’élèvent à CHF 9. Toute personne supplémentaire pour laquelle l’assurance est souscrite doit payer CHF 5. La start-up irlandaise Blink Parametric est partenaire pour la couverture et assure le suivi des paramètres.

Assurance contre les retards de bagages

En cas de retard de livraison des bagages enregistrés à l’aéroport, Baloise verse CHF 100 par bagage. Les clients doivent simplement déclarer le retard du bagage à l’aéroport et déposer le numéro de suivi attribué dans un «dashboard» auquel ils ont eu accès peu avant le début du voyage.

Si le bagage n’est toujours pas arrivé chez le client au bout de 48 heures, Baloise effectue un versement unique supplémentaire de CHF 200. La couverture est valable dans le monde entier et l’assurance doit être souscrite au plus tard deux jours avant le début du contrat.

Les coûts de cette assurance s’élèvent à CHF 9. Tout bagage supplémentaire pour laquelle l’assurance est souscrite coûte CHF 5. La start-up irlandaise Blink Parametric est partenaire pour la couverture et assure le suivi des paramètres.

Assurance avec un fort potentiel d’avenir

«Les assurances paramétriques permettent de combler les lacunes des couvertures d’assurance, d’automatiser complètement le processus de règlement des dommages et de communiquer de manière plus active. Nous voulons profiter de ces opportunités et acquérir de l’expérience avec ce type d’assurance par le biais de notre nouvelle offre», déclare Yannick Hasler.

À condition de pouvoir disposer de paramètres mesurables, cette forme d’assurance offre un grand nombre de possibilités d’application aussi bien dans le domaine des clients privés que dans celui des clients entreprises. Par ailleurs, les couvertures paramétriques nouvellement lancées par Baloise peuvent s’intégrer dans les processus de souscription des entreprises de voyage et des hôtels, par exemple, dans le sens d’une approche d’«embedded insurance».

Baloise utilise par ailleurs l’assurance vacances modulaire en tant qu’environnement de test pour l’utilisation de l’intelligence artificielle dans le cadre du «customer journey». «Nous développons actuellement un GPT en mesure de fournir des renseignements sur les conditions d’assurance et de générer immédiatement, sur la base des données entrées, des informations sur les tarifs.»

Cela permettra même de conclure un contrat d’assurance sans devoir remplir de nouveau des formulaires. La mise en œuvre de l’intelligence artificielle permettra de simplifier la prise de décision et de souscrire efficacement des contrats d’assurance en ligne. Elle devrait en outre devenir une méthode standard pour les clientes et clients désirant s’informer rapidement et facilement. (TI)