Selon Interhome, les Suisses aiment la Suisse

Rapport sur les tendances de la clientèle en matière de réservation de logements de vacances.

Le spécialiste de la location de résidences de vacances Interhome examine deux fois par année le comportement de réservation de ses hôtes et évalue les données des réservations dans un rapport sur les locations de vacances. Le rapport sur les locations de vacances relatif à la dernière saison d’été (du 1er mai au 31 octobre 2017) montre que les Suisses ont aimé passer leurs vacances estivales dans leur pays. En effet, le pourcentage des Suisses qui ont passé leurs vacances d’été dans un appartement de vacances en Suisse est plus élevé (54%, plus 2% en comparaison annuelle) que l’année passée. Et la Suisse est aussi très appréciée des hôtes internationaux.

«L’affaiblissement du franc suisse par rapport à l’euro a favorisé les réservations d’appartements de vacances situés en Suisse, aussi bien en Suisse qu’à l’étranger», commente Roger Müller, Country Manager Interhome Suisse. «Toujours plus d’appartements de vacances ne peuvent être loués que pour quelques jours. Ce fait est très apprécié de nos hôtes, rien ne s’opposant à un bref séjour en Suisse», ajoute-t-il. Les régions ayant eu le plus de succès sont le Tessin, le Valais et les Grisons. Outre la Suisse, les vacances en France, Italie, Espagne et Croatie ont eu le vent en poupe.

Séjours de cinq à sept nuits

53% de tous les hôtes suisses ont réservé un logement pour cinq à sept nuits (année précédente: 55%). Les courts séjours ont été aussi appréciés par 20% des clients (année précédente: 18%) des hôtes suisses ont loué un appartement de vacances pour une à quatre nuits. Pendant les mois estivaux, 58% des clients suisses d’Interhome ont séjourné dans des logements 3 étoiles, soit légèrement plus que l’année précédente (plus 1%). Les logements 2 étoiles, avec 17%, ont été légèrement moins appréciés que l’année précédente (moins 1%).

Les hôtes internationaux d’Interhome apprécient également la Suisse. 12% de tous les hôtes d’Interhome ont passé leurs vacances d’été en Suisse. La Suisse se place derrière la France, l’Espagne et l’Italie, mais devant la Croatie.

Même tendance en hiver

Un regard sur la prochaine saison d’hiver montre une tendance identique: selon le rapport d’Interhome, les Suisses passeront très volontiers leurs prochaines vacances d’hiver «à la maison». 91% des hôtes suisses d’Interhome resteront en Suisse (année précédente: 88%) Les régions préférées sont, comme ces années passées, le Valais suivi des Grisons et de l’Oberland bernois. Les cinq destinations d’hiver préférées d’Interhome sont, outre la Suisse, l’Autriche, la France, la Finlande et l’Espagne.

80% (année précédente: 67%) des hôtes de Suisse ont réservé un logement de vacances pour cinq à sept nuits. 9% prendront des vacances hivernales prolongées. Ils séjourneront entre huit et quatorze nuits dans un logement de vacances. (TI)