Semestre record pour le Groupe Emirates

Le bénéfice semestriel ressort à un niveau record de 4,2 milliards AED (1,2 milliard USD), reflétant la reprise vigoureuse de l’activité, après une perte de 5,7 milliards AED (1,6 milliard USD) l’an dernier.
Cheikh Ahmed bin Saeed Al Maktoum, Président d'Emirates et du Groupe.

Le bénéfice net du Groupe Emirates se monte à 4,2 milliards AED (1,2 milliard USD) au titre du premier semestre 2022-2023, soit une performance semestrielle record et un redressement de près de 10 milliards AED par rapport à la perte de 5,7 milliards AED (1,6 milliard USD) enregistrée au cours de la même période de l’exercice précédent. L’excédent brut d’exploitation du Groupe s’établit à 15,3 milliards AED (4,2 milliards USD), ce qui représente une amélioration notable par rapport à l’excédent brut d’exploitation de 5,6 milliards AED (1,5 milliard USD) du premier semestre 2021-2022, témoignant d’une solide rentabilité opérationnelle.

Le chiffre d’affaires consolidé s’inscrit à 56,3 milliards AED (15,3 milliards USD) pour les six premiers mois de l’exercice 2022-23, en progression de 128% par rapport aux 24,7 milliards AED (6,7 milliards USD) du premier semestre 2021-2022. Ces résultats s’expliquent par la forte demande de trafic aérien dans le monde avec l’allégement puis la levée des restrictions sur les déplacements, liées à la pandémie.

 A la fin du premier semestre 2022-2023, le Groupe affichait une trésorerie de 32,6 milliards AED (8,9 milliards USD) au 30 septembre 2022, contre 25,8 milliards AED (7,0 milliards USD) au 31 mars 2022. Le Groupe Emirates a pu s’appuyer sur sa solidité financière pour répondre aux besoins de l’entreprise, dont le remboursement des emprunts et les engagements liés à la pandémie.

«Les résultats records du Groupe sur les six premiers mois sont le fruit de notre démarche d’anticipation, de notre agilité et des efforts de nos collaborateurs talentueux et engagés», déclare Cheikh Ahmed bin Saeed Al Maktoum, Président d’Emirates et du Groupe. «À l’échelle du Groupe, le redressement de notre activité est allé en s’accélérant avec l’assouplissement puis la levée des restrictions pesant sur les voyages de par le monde. Nous étions prêts et avons été parmi les premiers à répondre à la forte demande de la clientèle grâce à notre plan de reprise, au soutien de nos partenaires industriels et à nos investissements constants dans les talents, les technologies, les produits et les services. Concernant les prochains mois, notre objectif prioritaire est toujours de retrouver nos niveaux d’activité d’avant la pandémie et de recruter les profils adaptés à nos besoins actuels et futurs. Nous tablons sur une demande toujours aussi dynamique dans l’ensemble des divisions au deuxième semestre 2022-2023. Pour autant, l’horizon n’est pas sans nuages. Nous surveillons de près l’évolution des pressions inflationnistes et autres défis macroéconomiques, comme la fermeté du dollar et les politiques budgétaires mises en œuvre sur nos principaux marchés. A la clôture de l’exercice, le Groupe devrait avoir renoué avec ses performances antérieures en termes de rentabilité», ajoute Cheikh Ahmed.  

En ligne avec la croissance des capacités déployées et des activités de l’entreprise, le Groupe Emirates a étoffé ses équipes. Les effectifs totaux ont ainsi progressé de 10% par rapport au 31 mars 2022, pour s’établir à 93’893 au 30 septembre 2022. Emirates et Dnata ont également lancé des campagnes de recrutement ciblées pour répondre à leurs besoins à venir.
Emirates Airline en forte reprise

Emirates Airline, dont le principal objectif reste la reconstitution de son réseau mondial via le hub de Dubaï, a repris la desserte de ses lignes et ajouté des vols supplémentaires pour répondre à la demande de la clientèle sur l’ensemble de ses marchés. En juin, la compagnie a inauguré une nouvelle liaison avec Tel-Aviv.

Afin de proposer un plus vaste choix de connexions à ses clients, Emirates a conclu des accords de partage de codes et des partenariats interlines avec douze compagnies aériennes au cours du premier semestre 2022-2023: Airlink, Aegean, ITA Airways, Air Baltic, Air Canada, Bamboo Airways, Batik Air, Finnair, Royal Air Maroc, Sky Express, Sun Country Airlines et United Airlines.

Emirates Airlines und Dnata ©Emirates

Au 30 septembre 2022, la compagnie exploitait des services passagers et de fret à destination de 140 aéroports, utilisant l’intégralité de sa flotte de Boeing 777 ainsi que 73 Airbus A380. Au cours du premier semestre 2022-2023, Emirates a pris livraison de 2 nouveaux Boeing 777 cargo et retiré 1 appareil plus ancien de sa flotte dans le cadre de sa stratégie de longue date visant à réduire au minimum son empreinte carbone et à exploiter des appareils modernes et performants.

La livraison de nouveaux appareils passagers étant programmée en 2024, Emirates a lancé ce mois-ci un programme de modernisation de sa flotte de plusieurs milliards de dollars, destiné à doter 120 appareils des tout nouveaux produits et intérieurs de cabine. Emirates a aussi continué à introduire de nouveaux produits et initiatives, en repensant notamment les menus dans toutes les classes de voyages et en lançant un nouveau programme de formation en hôtellerie pour parfaire la qualité du service offert à bord.

En août, Emirates a lancé son expérience Économie Premium, très bien accueillie par les clients, dont les réservations ont dépassé les prévisions sur les lignes reliant Paris, Londres et Sydney à Dubaï. Emirates envisage d’introduire la classe Économie Premium sur 5 routes supplémentaires avant la fin de 2022-2023, au fur et à mesure de l’avancée du programme de modernisation de ses appareils.

Emirates a transporté 20,0 millions de passagers entre le 1er avril et le 30 septembre 2022, soit une hausse de 228% par rapport à la même période de l’exercice précédent.

Dnata suit le mouvement

Suite à la reprise du trafic aérien et passagers sur l’ensemble des marchés, les activités de fret et de manutention au sol, de restauration à bord, de vente et de services de voyages de Dnata ont enregistré un net redressement, qui a entraîné une forte croissance du chiffre d’affaires au cours du premier semestre 2022-2023. Cependant, l’inflation et l’augmentation des coûts enregistrées sur tous ses marchés ont pesé sur les résultats d’ensemble de la société.

Au premier semestre 2022-2023, Dnata a développé ses activités en signant de nouveaux contrats de concession à long terme en vue de fournir des services à Zanzibar (division Opérations aéroportuaires de Dnata) et à Ras Al Khaimah (Alpha Catering). La division Opérations aéroportuaires a fait son entrée sur le marché allemand avec l’acquisition de Wisskirchen Handling Services, l’opérateur exclusif du centre de fret Cologne-Bonn. Elle a par ailleurs racheté les 30% restants du capital de sa société de manutention au sol au Brésil.

Pour se préparer aux enjeux à venir et garantir la sécurité et la qualité des services fournis à ses clients, Dnata a engagé 100 millions de dollars dans l’introduction d’initiatives et de technologies vertes dans l’ensemble de ses activités, et investi 17 millions de dollars dans ses activités à Erbil (Irak), notamment pour le financement d’une installation moderne de chaîne du froid, d’un centre de maintenance technique pour autobus et d’un nouvel entrepôt de fret.

Le chiffre d’affaires de Dnata, autres produits d’exploitation inclus, s’inscrit à 7,3 milliards AED (2,0 milliards USD). Il a donc été multiplié par deux par rapport aux 3,7 milliards AED (1 milliard USD) générés au cours de la même période de l’exercice précédent. Le bénéfice global s’établit à 236 millions AED (64 millions USD), contre 85 millions AED (23 millions USD) pour la même période de l’exercice précédent.

(TI)