Singapour se rapproche de Johor Bahru par le rail

Une liaison ferroviaire régionale entre Singapour et la ville voisine de Johor Bahru en Malaisie va métamorphoser la relation entre les deux villes.
Singapore Station
©màd

Ce développement ferroviaire fera de Johor Bahru une véritable extension vers Singapour, offrant de nouvelles perspectives aux voyageurs de la cité Etat. C’est un projet qui a été en gestation pendant des décennies mais qui finalement prend forme.

Au 1er janvier 2027, un métro va enfin circuler entre les villes de Singapour et de Johor Bahru, créant un lien rapide à l’abri des aléas de la circulation. Car si Singapour et Johor Bahru en Malaisie ne sont séparés que par un bras de mer de seulement 1,05 km, 350’000 voyageurs traverse le détroit de Johor quotidiennement, et le passage entre les deux villes peut souvent prendre plus d’une heure. C’est donc un véritable handicap pour le tourisme, en particulier pour la ville de Johor Bahru.

Les difficultés à traverser la frontière vers ou depuis Singapour empêche cette cité de plus de 600’000 habitants d’être une alternative pour les voyageurs. Johor Bahru pourrait aisément accueillir des touristes lors de grandes manifestations à Singapour, d’autant que l’offre hôtelière est en général bien plus abordable que de l’autre côté de la frontière.

La nouvelle ligne ferroviaire souterraine de 4 km va donc connecter le nord de Singapour à Johor Bahru avec un temps de trajet de seulement cinq minutes contre au moins une heure par la voie terrestre. Pour faciliter les transferts, les postes frontières et douanes des deux pays seront réunis. Les voyageurs n’auront donc à se soumettre qu’à un unique contrôle. Aux heures de pointe, un train sera disponible toutes les 4 minutes en moyenne. Arrivés à Singapour, les passagers pourront accéder au métro de la métropole par un couloir de correspondance.

Le train devrait transporter 10’000 passagers par heure dans chaque direction à une vitesse de près de 80 km/h. Ce métro, que Singapour comme la Malaisie qualifient d’évolution historique, va effectivement accélérer l’intégration de Johor Bahru avec sa voisine au sud. Et être enfin une alternative attractive pour les touristes, qui rejoindront l’emblématique Orchard Road au cœur de Singapour en moins d’une heure. Au lieu de deux heures aujourd’hui. Tandis que les nombreux hôtels internationaux de Johor Bahru (entre autres Holiday Inn, Hyatt, Doubletree by Hilton, Amari ou Capri by Fraser) ont toutes les raisons de se réjouir.

Luc Citrinot, Bangkok