Sondage: la nouvelle coopérative TPS séduit la branche

Les contrats négociés avec les partenaires habituels de même que la centrale d’achat s’avèrent déterminants.
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A la fin août 2021, TRAVEL INSIDE annonçait en primeur le projet de fusion entre le groupe Travel Trade Services (TTS) et l’association TPA. Entre-temps, de multiples sujets ont été consacrés à la future coopérative en gestation, de manière online comme dans l’édition imprimée. Inactif en Suisse romande, le groupement TwD (Travel with a Difference) s’est aussi joint au projet. D’autres indépendants (TOs et agences de voyages), de même que diverses associations (AVP, APR) pourraient suivre le mouvement.

A plusieurs reprises, Sonja Laborde, présidente de TPA, et Kurt Eberhard, son homologue de TTS, ont expliqué la stratégie et les objectifs visés par la nouvelle coopérative Travel Professionals Switzerland (TPS), qui doit voir le jour ce printemps. Des objectifs qui ne manquent pas de séduire les nombreux participants au sondage, pour la plupart des indépendants (30,2% du total), des membres de TPA (55,8%) ou de l’AVP et de l’APR (4,7% pour chacun) – aucun membre de STAR.

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En effet, 60,5% des personnes sont prêtes à adhérer à la nouvelle coopérative si le rapport prix/prestations convient, 25,6% estimant qu’il faut d’abord connaître les détails du projet avant de se prononcer. Les prestations déterminantes pour une adhésion sont les contrats négociés avec les partenaires habituels, les GDS et les assurances (42%), la centrale d’achat et les deals commerciaux (31%), ainsi que le soutien marketing comptable, juridique et politique (19%).

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En termes de couverture de l’argent des clients, 34,1% des sondés sont affiliés au Fonds de garantie de la branche suisse des voyages, 46,3% sont couverts par TPA et 4,9% par STS – 9,8% ne disposent d’aucune couverture!

(DS)

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