Les affaires de Noël 2022/23 avaient connu pour la première fois un nouveau boom après la pandémie, mais une grande partie des clients avaient procédé aux réservations moins de 45 jours avant le départ en raison de l’incertitude persistante.
Pour les récentes fêtes de fin d’année, le bilan est lui aussi positif: plus de la moitié des participants au sondage (51,6%) sont satisfaits des ventes pour la période de Noël/Nouvel An contre 48,4% qui se montrent plus partagés.
Comme en Suisse alémanique, l’Asie et l’Extrême-Orient ont eu les faveurs de la cote (29%) mais l’océan Indien, sans doute dopé par la reprise de vols non-stop vers l’île Maurice, est l’indéniable numéro 2 (19,4%) devant les destinations méditerranéennes (12,9%).
Le comportement de la clientèle en matière de réservations n’est pas non plus inintéressant à analyser: 50% des clients ont procédé à la réservation entre 90 et 180 jours avant le départ en voyage et 23,3% plus de 180 jours avant le départ. Les coups de tête de dernière minute n’ont pas vraiment compté durant les fêtes avec un faible 3,3% du total.
En termes de recherche d’offres appropriées et, surtout, disponibles, le travail des distributeurs a aussi été plus ardu que l’année passée pour 53,3% des personnes interrogées.
Et si le revenu moyen a été supérieur à celui de l’an dernier pour 60% des professionnels, le client est devenu très sensible au prix, et même plus sensible que durant les fêtes 2022/23 si l’on en croit 70% des professionnels. Une tendance que le contexte actuel pourrait renforcer durant cette année qui commence. (DS)