Sondage: non, le micro-touroperating n’est pas mort!

Avant la crise sanitaire, plus de 80% des agences de voyages étaient actives dans le micro-touroperating. Pandémie ou non, plus de 35% d’entre elles poursuivent dans cette voie.
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Avant la pandémie, nombreuses étaient les agences indépendantes actives dans le micro-touroperating, particulièrement en Suisse romande. Ces agences réservaient des prestations séparément (vol, l’hébergement, autres), s’adressant directement à certains fournisseurs, dont des DMC. Les conditions plus avantageuses permettraient d’obtenir de meilleures marges en dépit du risque lié à la mise en place de tels forfaits et de la responsabilité directe du revendeur, qui n’est est plus un – l’agence devient en effet tour-opérateur!

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La pandémie et la masse de travail administratif qu’elle a entraînée ont-elles sonné le glas du micro-touroperating?  Nullement! 81,8% des agences étaient actives dans le micro-touroperating avant la pandémie, 35,3% d’entre elles maintiennent cette façon d’élaborer un arrangement et 29,4% des participants y reviendront dès que le contexte le permettra.

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Le volume d’affaires moyen généré par de telles offres se situe entre 20 et 40% du total annuel pour 42,4% des agences, et dans une fourchette de 40 à 60% pour 25,4% des participants. Contrairement à ce que d’aucuns ont longtemps pensé, ce n’est pas pour dégager de meilleures marges que les agences se mettent au micro-touroperating, mais pour proposer des offres sur mesure que les TOs n’offriraient pas. (DS)

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