Sondage TI: les partenaires doivent-ils être admis à l’AG de la FSV à l’étranger? Final call!

Merci de consacrer quelques clics au sondage de TRAVEL INSIDE.
Kurt Zürcher © TRAVEL INSIDE

A l’image de nombres membres romands qui ont vivement regretté, voire critiqué le fait que les partenaires ne soient plus admis à l’assemblée générale de la Fédération suisse du voyage (FSV) se déroulant à l’étranger, Kurt Zürcher, fondateur et copropriétaire de Let’s go Tours, souhaite que les partenaires des membres participant à ces assises annuelles soient de nouveau les bienvenus.

Il a donc déposé une proposition qui sera soumise au vote lors de la prochaine assemblée générale, qui se tiendra le 17 novembre 2023 à Parme.

Le texte de sa proposition est le suivant:

«Nous demandons à l’assemblée générale de la Fédération suisse du voyage, à partir de l’année prochaine, d’autoriser de nouveau les partenaires des participants à l’AG à voyager à l’étranger. Les frais doivent être pris en charge par les participants (prix coûtant) sont à la charge de ces derniers. Les dispositions détaillées et les conditions seront édictées par le comité».

La demande est motivée de la manière suivante:

1. Nous sommes convaincus que l’intégration des partenaires peut apporter une contribution précieuse à la manifestation et renforcer la communauté au sein de la fédération.

2. Derrière chaque femme ou homme d’affaires qui réussit se cache un partenaire qui le soutient et qui assure ses arrières. La participation à l’assemblée générale est une merveilleuse occasion d’exprimer cette gratitude.

3. En tant que professionnels du voyage, nous avons régulièrement des rencontres lors de voyages d’études et autres événements de la branche avec nos collègues. Rencontrer les partenaires de nos collègues une fois par an enrichit non seulement nos relations, mais favorise également la cohésion. En outre, nous recevons un précieux feed-back de personnes extérieures sur les destinations visitées, sur l’état de la branche et sur les voyages en général.

4. Les régions visitées (et les sponsors) sont certainement intéressées par la présentation de leurs produits à un public aussi large que possible.

5. Grâce aux partenaires des participants officiels, des relations commerciales de longue durée ont souvent été initiées.

Le comité de la FSV recommande à l’assemblée générale de rejeter cette proposition. Il justifie cette décision par le fait que l’AG ainsi que le colloque constituent une plate-forme de networking pour les personnes issues du secteur du tourisme et doivent permettre des échanges professionnels spécifiques. Cette plate-forme particulière doit être maintenue.

Selon le comité, les capacités de transport et d’hébergement ne permettent d’offrir qu’un nombre limité de places, en particulier sur les sites de taille réduite, ce qui constitue une raison supplémentaire de rejeter la proposition.

  • TRAVEL INSIDE souhaiterait connaître votre position générale – que vous soyez membre de la FSV ou non – sur ce sujet?
  • Pensez-vous que les partenaires des participants à l’AG devraient être présents?

Partagez-vous l’avis de Kurt Zürcher? Les partenaires devraient-ils de nouveau être autorisés à participer aux AG à l’étranger?

L'intégration des partenaires peut apporter une contribution précieuse à la manifestation et renforcer la communauté au sein de la fédération. Partagez-vous cet avis?

Emmèneriez-vous votre partenaire à l’étranger lors d’un événement professionnel?