Sonja Laborde: «Je vois des synergies entre la FSV, TPA et TPS!»

Sonja Laborde vient d’être élue au comité de la Fédération suisse du voyage (FSV) lors de l’assemblée 2022 à Séville.
Sonja Laborde (coprésidente de TPS) vient d'être élue au comité de la FSV à Séville. Kurt Eberhard, également coprésident de TPS, l'a chaleureusement félicitée pour cette élection à l'unanimité. Coypright: TI

Présidente de l’association TPA fonctionnant comme fonds de garantie et coprésidente de la nouvelle coopérative TPS (Travel Professionnals Switzerland), Sonja Laborde est l’une des deux nouvelles membres du comité de la FSV, en plus de Nicole Pfammatter, CEO d’Hotelplan Suisse. L’assemblée générale 2022 à Séville vient en effet de l’élire au comité.

Sonja Laborde rejoint ainsi les trois autres membres romands du comité, Stéphane Jayet (VT Vacances, vice-président de la FSV), Olivier Emch (Executive Travel, Genève) et Jacqueline Ulrich (L’Esprit du Voyage, Fribourg).

Trois questions à la nouvelle élue de Suisse romande:

Sonja Laborde, quelles raisons principales vous avaient-elles poussée à être candidate au comité de la FSV?

Accepter l’invitation à être candidate au comité FSV permet de donner corps à une conviction profonde qui me porte depuis des années et qui consiste à fédérer les différents groupements, associations et autres pour porter et défendre ensemble notre branche notamment auprès des forces politiques et institutionnelles.

Le président de la FSV a su donner, avec ce qu’il a exprimé aujourd’hui au cours de l’assemblée générale, une vision à long terme, prolongeant ainsi les idées proposées l’année dernière par le groupe de travail FSV 2022. Dès lors je ne peux que remercier les membres de la FSV de m’avoir ainsi accordé leur confiance aujourd’hui en me permettant de contribuer modestement à construire l’un des ponts au sein de notre branche.

Vous êtes désormais élue, la Suisse romande compter donc 4 membres au comité. Est-ce suffisant?

Parfaitement.

Un poste au comité de la FSV est-il compatible avec la présidence de TPA et la coprésidence de TPS?

Les trois organisations poursuivent des objectifs différents mais avec, sur certains sujets, des points de convergence et des préoccupations similaires.

Dès lors je ne vois aucun conflit d’intérêt, mais plutôt des synergies. Notamment sur des sujets qui sont d’une actualité brûlante et qui concernent l’ensemble de notre branche comme par exemple, la formation, les relations avec les institutions et les politiques ou encore un engagement plus prononcé sur la problématique liée au développement et à la promotion d’un tourisme responsable et durable.

(Dominique Sudan)