Stabilité du marché des places d’apprentissage

L’attribution des places d’apprentissage se déroulerait de manière similaire à l’année dernière.
©Pixabay.com/Rosa Mielsch

Le marché des places d’apprentissage est globalement stable, indique le Secrétariat d’Etat à la formation, à la recherche et à l’innovation (SEFRI) dans un communiqué. Sur l’ensemble de la Suisse, plus de 37’000 contrats d’apprentissage ont été conclus à la fin mars 2023.

L’attribution des places d’apprentissage est donc similaire à celle de l’année précédente. Parallèlement, environ 27’000 places d’apprentissage ouvertes étaient annoncées pour le début de l’apprentissage 2023 sur la liste officielle des places d’apprentissage des cantons.

Dans la branche suisse du voyage, aucun chiffre n’est encore disponible pour 2023. En 2022, 76 nouveaux apprentis ont démarré, selon la Fédération suisse du voyage (FSV). Au cœur de la crise, ils étaient 38 et avant la crise, 103 nouveaux apprentis.

La situation globalement stable en matière de places d’apprentissage s’explique d’une part par la grande disponibilité des entreprises à former, qui tiennent à assurer la relève professionnelle. D’autre part, les cantons et les organisations du monde du travail s’engagent pour que les places d’apprentissage soient occupées le plus facilement possible.

Dans toute la Suisse, des entreprises formatrices proposent en permanence des séances d’information et des journées d’essai pour différents métiers. Du 8 au 12 mai, la semaine de la formation professionnelle offre également un aperçu du monde de la formation professionnelle.

Une trentaine de radios locales de 23 cantons s’entretiennent avec des apprentis et des champions professionnels, discutent avec des conseillers d’orientation et des formateurs, transmettent des faits et des informations de fond.

A cela s’ajoutent des diffusions en direct d’apprentis d’entreprises formatrices. Le mercredi 10 mai 2023, 15 à 20 apprentis parleront de leur entreprise formatrice. Ils donneront un aperçu de leur métier et raconteront comment ils vivent leur formation.

(TI)