Star Alliance a vingt ans!

A l’occasion de son anniversaire, la plus grande alliance aérienne indique désormais viser la qualité plutôt que la croissance.
© Star Alliance

Hier, cela faisait exactement 20 ans que Lufthansa, SAS, United Airlines, Air Canada et Thai Airways donnaient naissance à la première alliance de compagnies aériennes au niveau mondial: Star Alliance. Depuis, la compagnie a grandi et compte désormais 28 membres opérant quotidiennement près de 18’500 vols sur près de 1’300 destinations. Elle est aujourd’hui la plus grande et plus ancienne alliance aérienne.

Pour le moment, aucune nouvelle adhésion n’est en vue, même si des discussions sont en cours depuis quelques temps avec Azul Brazilian Airlines. En outre, le modèle «Connecting Partner» permet d’accepter des filiales et compagnies à bas coûts, pratiquement comme des «demi membres». Actuellement, c’est le cas de Mango (Afrique du Sud) et de Juneyao Airlines (Chine).

La priorité n’est plus l’extension du réseau, mais une amélioration en termes de qualité, comme l’a souligné Jeffrey Goh, CEO, a l’occasion de l’anniversaire ce week-end. Cela comprend également la collaboration renforcée entre les compagnies membres et la poursuite de l’harmonisation du processus de réservation, lorsque plusieurs compagnies différentes sont impliquées. Les technologies numériques devraient y contribuer.

A l’occasion de cet anniversaire, Star Alliance a décidé de faire de 20 clients des «millionnaires en miles». Le concours a débuté hier et se poursuit jusqu’au 31 mai. La participation est ouverte à tous les participants à l’un des 21 programmes de fidélisations de l’alliance.