Star Alliance fête un quart de siècle

La plus grande alliance mondiale avait été créée le 14 mai 1997 à l’aéroport de Francfort par cinq compagnies aériennes.
©Star Alliance

C’était sur le tarmac de l’aéroport de Francfort que Star Alliance avait été portée sur les fonts baptismaux le 14 mai 1997 par Lufthansa, United Airlines, Thai Airways, Air Canada et SAS – à cette époque, la compagnie brésilienne Varig était annoncée comme sixième membre de l’alliance dès l’automne 1997. Qualifiée alors par certains de «gag marketing» dont la durée de vie n’excéderait pas deux ans, Star Alliance vient de fêter son quart de siècle.

Dix ans plus tard, l’alliance comptait 17 compagnies aériennes. Lors de l’événement mis sur pied à Copenhague à l’occasion du 10e anniversaire fêté  dans les jardins de Tivoli, Jaan Albrecht, ancien CEO de Star Alliance, indiquait que «30% des passagers aériens à travers le monde avaient recours aux services des compagnies membres», qui lançaient alors le nouveau slogan «The way the earth connects». Aujourd’hui, l’alliance réunit 26 membres qui ont une portée et une reconnaissance mondiales et aspirent à un service sans faille.

«Je suis très enthousiaste à l’égard des innovations menées par Star Alliance et ses compagnies membres. Nous visons à être l’alliance aérienne la plus avancée sur le plan numérique, offrant des expériences de voyage transparentes avec une proposition de fidélisation unique. Cette année, nous attendons avec impatience de nouveaux développements en matière de connectivité sans faille – tels que de nouvelles innovations numériques et mobiles – et des offres inédites dans le secteur que les clients fidèles de nos transporteurs membres accueilleront avec plaisir», commente aujourd’hui Jeffrey Goh, CEO de Star Alliance.

Être mieux connectés, ensemble

À l’occasion de cet anniversaire, Star Alliance et ses membres lanceront diverses campagnes et des innovations pour les clients sous le nouveau slogan «Together. Better. Connected», lequel exprime la volonté de favoriser de meilleures connexions humaines grâce au réseau mondial de Star Alliance, couplé à une connectivité numérique sans faille. Survol des principales réussites et des offres futures sur lesquelles Star Alliance continue d’innover:

  • Introduction d’un nouveau modèle de partenariat qui cimente le leadership du réseau.
  • Lancement d’une carte de crédit en «co-branding», la première du secteur sur un marché régional, qui offrira aux clients fidèles des compagnies membres la possibilité d’accumuler des miles et des points grâce à leurs dépenses.
  • Adoption conjointe d’une déclaration de durabilité avec les membres pour s’engager à atteindre l’objectif de l’industrie de zéro émission nette de carbone et poursuivre les efforts conjoints sur la décarbonisation.
  • Le service biométrique Star Alliance, lancé en 2020, est maintenant disponible dans quatre aéroports Francfort, Munich, Vienne et Hambourg.
  • Expansion du service de connexion numérique (Digital Connexion Service) pour renforcer les centres de connexion Star Alliance afin de faciliter la mise en relation des passagers dans les principaux aéroports et des compagnies aériennes qui les desservent. Ce service est actuellement disponible à Londres Heathrow et sera bientôt étendu à une plaque tournante européenne clé.
  • Possibilité progressive de réserver des sièges et de suivre la localisation des bagages sur les vols en codeshare et les voyages «multi-carriers» par le biais des canaux numériques des compagnies membres.
  • Salon Star Alliance primé à Los Angeles et autres salons «Premium» à Amsterdam, Rome, Rio de Janeiro, Buenos Aires et Paris, avec de nouvelles options d’accès payant progressivement mises en place.
  • Collecte et échange en ligne de points et de miles pour des vols primes et des sur-classements auprès des vingt-six transporteurs membres.

Woh’s who?

Les 26 compagnies aériennes membres sont Aegean Airlines, Air Canada, Air China, Air India, Air New Zealand, ANA, Asiana Airlines, Austrian, Avianca, Brussels Airlines, Copa Airlines, Croatia Airlines, Egyptair, Ethiopian Airlines, EVA Air, LOT Polish Airlines, Lufthansa, SAS, Shenzhen Airlines, Singapore Airlines, South African Airways, Swiss, TAP Air Portugal, Thai Airways, Turkish Airlines et United. Dans l’ensemble, le réseau Star Alliance offre actuellement plus de 10’000 vols quotidiens vers près de 1200 aéroports dans 184 pays. D’autres vols de correspondance sont offerts par les partenaires de connexion de Star Alliance, Juneyao Airlines et Thai Smile Airways. (DS)