Swiss a fait preuve de stabilité pendant l’été

Les vacances d’été qui prennent fin n’ont pas posé de problème particulier, exception faite d’événements exogènes.
Airbus A320neo © Swiss

Les conditions dans lesquelles se sont déroulées les vacances d’été ont constitué un défi de taille pour Swiss International Air Lines. Un nombre inhabituel de jours venteux, de grèves dans différents pays d’Europe et un manque de personnel, notamment parmi les contrôleurs aériens, ont considérablement perturbé l’exploitation aérienne.

Pour relever ces défis et garantir un plan de vol stable, Swiss n’a proposé qu’environ 85% de sa capacité. «Nous avons prévu des réserves supplémentaires, maintenu davantage d’équipages en alerte et mis en place des avions de réserve. Ces efforts ont porté leurs fruits: l’exploitation aérienne s’est montrée exceptionnellement stable pendant cette période des vacances d’été, ce qui était précisément ce que nous souhaitions. Objectif atteint», commente Oliver Buchhofer, Head of Operations de Swiss.

Ce qui s’appelle la «stabilité du plan de vol» a atteint 98,9% pendant la période des vacances d’été, de mi-juillet à mi-août. Swiss a effectué la majeure partie de ses vols comme prévu. «Nous avons ainsi été l’une des compagnies aériennes les plus stables d’Europe», poursuit Oliver Buchhofer.

1,7 million de passagers transportés

Cette année encore, l’appel du voyage a été très fort pendant la période des grandes vacances. Ces quatre dernières semaines, Swiss a effectué 12’870 vols et transporté près de 1,7 million de passagers. Le jour le plus chargé a été le vendredi 28 juillet avec près de 60’000 passagers. «Nous avons atteint l’objectif intermédiaire consistant à offrir à nos passagers un service aérien aussi fiable que possible. Je suis très reconnaissant envers nos 23 collaborateurs pour l’immense engagement dont ils ont fait preuve ces dernières semaines.»

Problème de ponctualité

La satisfaction d’Oliver Buchhofer, toutefois, n’est pas totale: «En tant que compagnie aérienne suisse, nous avons l’exigence d’être ponctuels. Or nous n’avons pas atteint cet objectif. Nous devons nous améliorer sur ce point. Nous tirons déjà des leçons pour l’été 2024 et sommes en contact étroit avec nos partenaires à ce sujet.»

Étant donné que Swiss met actuellement pour ses passagers l’accent sur la stabilité de son programme de vols et retarde ses vols si nécessaire, les indicateurs de ponctualité de cet été ne correspondent pas aux objectifs. Ces quatre dernières semaines, un peu plus de la moitié des vols (56,7%) sont arrivés à l’heure à leur destination.

Dans 25,3% des cas, les vols sont arrivés avec plus de 30 minutes de retard. Ces retards ont pour la plupart été la conséquence de facteurs externes tels que les intempéries et les interruptions de l’assistance en escale qui en ont résulté, la forte diminution du nombre d’atterrissages et de décollages par bise à l’aéroport de Zurich ainsi que le manque de personnel au sein du contrôle aérien européen.

Au cours des premières semaines d’août, la tendance en termes de ponctualité est repartie à la hausse. Par ailleurs, les grèves ont été moins fréquentes et la météo s’est montrée nettement plus clémente. Il est recommandé aux voyageurs d’utiliser systématiquement l’application de Swiss et de bien se préparer l’aide du guide en ligne «Swiss Travel Briefing». (TI)

 

Indicateurs de performance 15 juillet –
15 août 2023
(vacances d’été)
1er –
15 août 2023
Juillet 2023 Juin 2023 Explication
Passagers 1.7 millions 0.8 million 1.6 millions 1.5 millions Nombre de passagers
Vols 12 870 6 049 12 389 11 394 Nombre de vols effectués
Stabilité 98.9 % 99.3 % 98.7 % 98.5 % Rapport entre vols effectués et vols prévus
12 semaines à l’avance
Ponctualité (décollage) 48 % 53 % 45 % 54 % Part des vols avec max.
15 min de retard
Retard (atterrissage) 25 % 22 % 28 % 22 % Part des vols avec plus de 30 min de retard
Correspondances effectuées 96.2 % 97.4 % 95.4 % 96.7 % Pourcentage de passagers ayant pu prendre leur correspondance
Bagages 1.3 millions 0.6 millions 1.2 millions 1.0 millions Nombre de bagages enregistrés
Bagages réguliers 97.8 % 98 % 97.7 % 98.1 % Nombre de bagages transportés comme prévu