Swiss en forte progression au cours du premier semestre

Le renouvellement de la flotte de la compagnie se poursuit également.
Swiss International Air Lines

 Swiss International Air Lines a enregistré une nette progression au 1er semestre 2018: son bénéfice d’exploitation, en hausse de 67 %, a atteint CHF 330 millions. Le chiffre d’affaires a simultanément progressé de 10%, à CHF 2,58 milliards (contre CHF 2,35 milliards au 1er semestre 2017).

La compagnie a notamment bénéficié d’une forte demande sur son marché domestique. Le coefficient d’occupation des sièges (COS = remplissage) a atteint 81,5 % en moyenne entre janvier et juin 2018, chiffre en hausse de 0,9 point de pour cent. L’amélioration des structures de coûts résultant de la modernisation de la flotte a également eu des répercussions positives. Grâce aux technologies les plus récentes appliquées aux réacteurs, aux systèmes et aux matériaux, les deux nouveaux types d’avions se distinguent par une meilleure rentabilité. Plusieurs effets ponctuels ont par ailleurs contribué à l’amélioration du résultat.

Un EBIT analogue à 2017, voire meilleur

«Nous sommes très heureux d’avoir confirmé les bons résultats du 1er trimestre, même si cette performance est notamment due à des effets ponctuels. Nous sommes parvenus à commercialiser les capacités supplémentaires et à réduire nos coûts unitaires grâce aux nouveaux avions. La concurrence, toujours aussi forte, va s’intensifier et la pression sur les prix des billets reste élevée. Nous avons toutefois bon espoir de maintenir notre position sur le marché», commente Thomas Klühr, CEO de la compagnie.

Swiss s’attend à ce que cette tendance positive perdure, bien que la forte hausse des prix du pétrole affecte le résultat. Si cette hausse a pu être largement compensée au 1er semestre par des résultats de couverture, les effets positifs de couverture s’amenuiseront progressivement au 2e semestre. La compagnie s’attend pour 2018 à un EBIT analogue à celui de 2017, voire légèrement supérieur.

Le renouvellement de la flotte reste au cœur des priorités de Swiss. Deux Boeing 777-300ER supplémentaires sont en commande, et devraient être mis en service au début de l’année 2020 et servir à l’extension du réseau aérien. Swiss équipera en outre les cinq Airbus A340-300 qui lui restent de nouveaux équipements de cabine dans les trois classes. D’ici au début de 2019, SWISS aura enfin procédé à l’intégration de 10 CS100 et de 20 CS300. (TI)