Swiss perd près de 415 millions sur neuf mois

Le Groupe Lufthansa vole lui aussi dans des chiffres très rouges.

Les mesures visant à endiguer la pandémie mondiale de coronavirus continuent de pénaliser très fortement le transport aérien international, y compris Swiss. Au cours des neuf premiers mois de l’année 2020, la compagnie a enregistré une chute de 61,8% de ses produits d’exploitation qui s’élèvent à CHF 1,54 milliard (contre CHF 4,02 milliards en 2019).

La perte d’exploitation s’est creusée à CHF 414,7 millions, contre un bénéfice d’exploitation de CHF 489,6 millions durant les neuf premiers mois de l’année passée. Grâce à d’importantes réductions de coûts et à une augmentation de l’offre pendant les mois d’été, la perte d’exploitation a été plus faible au troisième trimestre qu’au deuxième. Compte tenu des restrictions de voyage croissantes et de la propagation rapide de la pandémie, Swiss doit encore réduire son programme d’hiver. La perte devrait se creuser davantage d’ici à la fin de l’année. Afin de restaurer la confiance dans les voyages, il est urgent qu’un cadre stable et cohérent soit instauré.

«Compte tenu de l’effet paralysant que les différentes mesures de quarantaine ont eu sur le comportement de réservation de notre clientèle ces derniers mois, le résultat d’exploitation est conforme à nos attentes. Grâce à une gestion très stricte de la trésorerie et des coûts, nous sommes toutefois parvenus à minimiser les sorties de fonds au troisième trimestre. Malgré l’environnement de marché extrêmement difficile, nous gardons le cap en termes de prêts bancaires. La liquidité de l’entreprise n’est donc pas menacée», commente Markus Binkert, chef des finances de la compagnie.

Réduction des coûts dans le programme d’hiver

Swiss a lancé un vaste programme de restructuration afin d’être en mesure de rembourser le plus rapidement possible son crédit bancaire garanti par l’État et d’asseoir sa viabilité comme sa compétitivité futures. Entre autres choses, tous les projets et investissements non nécessaires à l’exploitation restent suspendus dans toutes les divisions de l’entreprise. Afin de réduire ses coûts de personnel, Swiss met actuellement en œuvre trois mesures socialement responsables: un gel des embauches, des modèles de temps partiel attractifs assortis d’une baisse de salaire ainsi que des départs en retraite anticipée.

Conjuguées à la fluctuation naturelle, ces mesures permettront la suppression d’environ 1000 postes au cours des deux prochaines années. Swiss est actuellement en discussion avec ses partenaires sociaux sur ces mesures et d’autres initiatives de réduction des coûts. Toujours dans une optique de réduction des coûts, Swiss a également décidé de retirer temporairement de son programme d’hiver ses 28 avions de l’ancienne famille Airbus A320. Cet hiver, les dessertes court et moyen-courriers seront ainsi effectuées exclusivement par des avions plus performants, de type Airbus A220 et de la famille Airbus A320 version Neo.

Baisse drastique du nombre de passagers

Swiss (sans Edelweiss Air) a transporté un total de 4’315’992 passagers au cours des neuf premiers mois de l’année 2020, soit 69,8% de moins qu’à la même période en 2019. La compagnie a effectué un total de 41’294 vols, chiffre en recul de 64,1% en comparaison annuelle. Au cours des neuf premiers mois de l’année 2020, l’offre exprimée en sièges-kilomètres offerts (SKO) a baissé de 63,2% sur l’ensemble du réseau aérien et le trafic, exprimé en passagers-kilomètres transportés (PKT) de 71,9%. Le coefficient moyen d’occupation des sièges s’est élevé à 64,2%, soit 20 points de moins qu’en 2019.

Le Groupe Lufthansa dans le rouge

Au niveau du Groupe Lufthansa, les trois premiers trimestres de l’année se soldent par un chiffre d’affaires de 11 milliards d’euros, contre 28 milliards au cours de l’exercice écoulé. L’EBIT ajusté se monte à moins 4,1 milliards (plus 1,7 milliard en 2019) et le résultat du groupe plonge à moins 5,6 milliards (plus 1 milliard en 2019). A la fin septembre, le Groupe Lufthansa disposait de 10,1 milliards de liquidités, le groupe précisant que les mesures de soutien de l’Allemagne, de la Suisse, de la Belgique et de l’Autriche ne sont pas encore comptabilisées dans ce chiffre. (TI)