Swiss vole pour la prochaine Fête des Vignerons

L’artiste veveysan Fichtre habille un CS300 aux couleurs du cycle des saisons.

Swiss International Air Lines a dévoilé vendredi à l’aéroport de Genève un avion décoré en l’honneur de la Fête des Vignerons 2019, qu’elle soutient en tant que partenaire principal. Le metteur en scène de la Fête des Vignerons, Daniele Finzi Pasca, a salué cette performance artistique en acceptant d’être le parrain de l’avion. Le dévoilement a eu lieu en présence du Conseiller d’Etat vaudois Philippe Leuba et du Conseiller d’Etat genevois Serge Dal Busco.

 «Il est important pour nous de montrer à nos hôtes ce qui caractérise la Suisse, sa culture et ses traditions, où nous puisons notre inspiration chaque jour. Le savoir-faire et la richesse du terroir de nos régions en font partie. C’est pourquoi, Swiss a tenu à rendre hommage à une célébration emblématique de Suisse romande: la Fête des Vignerons», souligne Lorenzo Stoll, Directeur général pour la Suisse romande.

La Fête des Vignerons, qui a lieu une fois par génération, célèbre les traditions viticoles de toute une région. Organisée par la Confrérie des Vignerons, cet événement unique au monde est inscrit au patrimoine culturel immatériel de l’UNESCO depuis 2016. En 2019, près d’un million de personnes de toute la Suisse et d’ailleurs sont attendues à Vevey pour un mois de festivités.

Afin d’assurer une continuité entre la décoration de «L’avion des Suisses romands» lancé en 2017 et cette nouvelle livrée, c’est à nouveau l’artiste suisse Mathias Forbach – alias Fichtre – qui a été choisi pour la création de cette œuvre volante. Cette nouvelle collaboration sonne d’autant plus juste sachant que l’artiste est originaire de Vevey. L’ensemble des illustrations et les couleurs employées reflètent le cycle des saisons, qui rythme la nature et la culture de la vigne. La nature joue un rôle essentiel dans la composition de l’artiste, qui a intégré dans son œuvre les éléments du paysage de la région de Vevey tels que le lac, les vignes, les feuilles d’automne et les raisins.

Le CS300 paré de ses plus beaux atours voyagera à travers l’Europe durant les neuf prochains mois. L’appareil desservira ainsi 42 destinations au départ de Genève, parmi lesquelles Palma (en été), Saint- Pétersbourg (en hiver) et Dublin (toute l’année). Il transportera approximativement 150’300 passagers durant cette période. (TI)