TAP Air Portugal s’attend à un résultat record sur l’ensemble de l’année

La compagnie portugaise a transporté quelque 8 millions de passagers au premiers semestre, chiffre en hausse de 4,8%.

Au cours des six premiers mois de l’année, TAP Air Portugal a transporté 7,9 millions), soit une croissance de 4,8% par rapport à l’année précédente. La compagnie a enregistré une augmentation du nombre de passagers dans tous les secteurs du réseau qu’elle exploite (à l’exception de l’Atlantique Sud et central), en particulier en Amérique du Nord, avec 9,6% de passagers transportés en plus (428’000 passagers), et en Afrique, où TAP Air Portugal affiche une hausse de 8,5% (586’000 passagers).

Signes de reprise vers le Brésil

Le Brésil a connu un léger ralentissement, avec 2 % de passagers en moins au premier semestre, mais les derniers mois montrent déjà des signes de reprise. En juin, par exemple, TAP Air Portugal a transporté 3,4 % de passagers de plus sur les lignes brésiliennes versus 2018. Sur les liaisons européennes – à l’exclusion du Portugal – TAP Air Portugal a connu la plus forte croissance absolue, atteignant 4,8 millions de passagers, soit 227’000 passagers de plus (plus 4,9%), qu’au cours du premier semestre de l’année précédente. Sur les vols entre les aéroports du Portugal continental (Lisbonne, Porto et Faro), TAP Air Portugal est en progression de 1,8%.

Aux Açores et à Madère, la compagnie aérienne nationale enregistre une croissance de 4,9% pour atteindre 633’000 passagers sur toutes les liaisons à destination et en provenance des régions autonomes. Il convient également de noter le «pont aérien» Lisbonne-Porto, avec une croissance de 5,8% au premier semestre (400’000 passagers).

Développement de réseau

Rappelons que, traditionnellement, le premier semestre est toujours marqué par des résultats inférieurs à ceux du second semestre. Par ailleurs, TAP Air Portugal a lancé de nouvelles lignes au cours du premier semestre (Tel Aviv, Bâle et Dublin le 31 mars, Chicago, Washington, San Francisco, Naples et Tenerife courant juin) et certaines en juillet (Conakry et Porto-Bruxelles), leur impact sur la croissance du trafic ne s’étant pleinement fait sentir que durant la seconde moitié de l’année.

En septembre, la compagnie aérienne ouvrira également des vols entre Porto et Munich et Lyon et entre Lisbonne et Banjul. L’effet des nouvelles lignes, conjugué à l’augmentation traditionnelle du trafic au second semestre, permet à TAP Air Portugal d’affirmer qu’en 2019, la compagnie aérienne dépassera tous les records en termes de nombre de passagers transportés. (TI)