Taux de croissance élevé pour le secteur des voyages

Selon l’OFS, les chiffres d’affaires dans le tertiaire ont reculé en octobre de 11,9%, mais la branche des voyages se porte bien.
L'OFS à Neuchâtel. OFS

Corrigés de l’effet des jours ouvrables, les chiffres d’affaires dans le secteur tertiaire ont reculé de 11,9% au mois d’octobre 2023 par rapport à octobre 2022. Ce résultat est fortement influencé par le commerce. Tels sont les résultats provisoires de l’Office fédéral de la statistique (OFS).

La section «Commerce» a enregistré en octobre 2023 une baisse du chiffre d’affaires de 15,9% par rapport au même mois de l’année précédente et la branche «Transports et entreposage» a également vu son chiffre d’affaires diminuer (-9,1%).

En ce qui concerne la section «Hébergement et restauration», le taux de croissance était de 5,4% en octobre 2023 par rapport à octobre 2022, alors que la section «Information et communication» a signalé une baisse de 3,5%. Les «Activités immobilières» (-6,0%) et les «Activités spécialisées, scientifiques et techniques» (-3,3%) ont enregistré des baisses.

Enfin, la section «Activités de services administratifs et de soutien» a subi une baisse de ses chiffres d’affaires (-3,0%), la branche «Activités des agences de voyages, voyagistes, services de réservation et activités connexes» enregistrant à nouveau un taux de croissance élevé (+12,3%).

Renchérissement annuel de 2,1%

En décembre 2023, l’indice des prix à la consommation (IPC) est resté stable par rapport au mois précédent, à 106,2 points (décembre 2020 = 100). Par rapport au mois correspondant de l’année précédente, le renchérissement s’est chiffré à +1,7%. Le renchérissement annuel moyen a atteint +2,1% en 2023. Ces chiffres ont été établis par l’Office fédéral de la statistique (OFS).

Cette augmentation s’explique notamment par la hausse des prix de l’électricité et du gaz ainsi que par l’augmentation des loyers du logement. En revanche, les prix des produits pétroliers, des offres combinées réseau fixe et mobile et des médicaments ont diminué. Les prix des produits indigènes ont augmenté en moyenne annuelle de +2,4% et ceux des produits importés de +1,4%. En 2022, le renchérissement annuel moyen avait été de +2,8%, en 2021 de +0,6%.

La stabilité de l’indice par rapport au mois précédent résulte de tendances opposées qui se sont dans l’ensemble compensées. Les prix de l’hôtellerie («+2,5%) et de la parahôtellerie ont augmenté (+22,4%), comme ceux des transports publics et des transports aériens. En revanche, les prix des carburants et du mazout ont diminué, de même que ceux des médicaments et des voyages à forfait (-4,4%). (TI)