«Thailand Winter Festival», promesse d’événements d’exception

La Thaïlande lance sa promotion hivernale.
Thailands Premierminister Srettha Thavisin. ©Screenshot TI

La Thaïlande lance sa campagne de promotion de ses grands évènements d’hiver. La haute saison commence à battre son plein en Thaïlande mais le pays promet d’offrir à ses visiteurs des évènements exceptionnels regroupés sous le vocable «Thailand Winter Festival».

Le Premier Ministre de Thailande, Srettha Thavisin, la Ministre du Tourisme Sudawan Wangsuphakijkosol et la Gouverneur de TAT, Thapanee Kiatphaibool étaient à la manœuvre pour le lancement du «Thailand Winter Festival» qui doit permettre au Royaume de se distinguer de ses voisins pour attirer les visiteurs.

Certes, les événements mis en exergue n’offrent pour la plupart rien de nouveau. Le premier, le Festival Loi Krathong – la fête de la lumière – est une célébration traditionnelle annuelle. Comme l’est devenu «Amazing Thailand Countdown» qui, avec son feu d’artifice géant sur le fleuve Chao Praya, fait basculer la Thaïlande dans la nouvelle année.

Quatre événements sous un seul vocable

Plus nouvelle est la combinaison des quatre événements sélectionnés: Loi Krathong, le marathon «Amazing Thailand Marathon Bangkok», les illuminations du fleuve Chao Praya et le compte à rebours du 31 décembre. S’y greffe «Amazing Thailand Passport Privileges», des promotions commerciales qui s’étendront jusqu’à la mi-février, période du Nouvel An Chinois.

Le Festival Loi Krathong 2023, qui se déroule du 24 au 28 novembre, est particulièrement réputé à Chiang Mai ou Sukhothai dans le nord du pays. Mais il sera également célébré cette année le long du canal Padung Krung Kasem à Bangkok avec des spectacles lumineux et colorés ainsi qu’à Tak et Roi Et car selon la Gouverneur du TAT, Thapanee Kiatphaibool, Loi Krathong doit être l’occasion de faire découvrir de nouvelles destinations aux touristes. En parallèle à cette fête traditionnelle, la capitale thaïlandaise accueillera également le Bangkok River Festival 2023 sur le Chao Praya.

Décembre 2023 accueillera les événements suivants: Amazing Thailand Marathon Bangkok 2023 aura lieu le 3 décembre. Reconnu par le World Athletics comme l’un des trois meilleurs événements sportifs de classe mondiale en Asie, cet événement devrait accueillir quelques 30 000 coureurs du monde entier.

Tout le mois de décembre, le festival «Vichit Chao Praya» transformera le célèbre fleuve au cœur de Bangkok avec des illuminations nocturnes, spectacles et projections. Cet événement lumineux extravagant culminera avec «Amazing Thailand Countdown 2024» au Wat Arun. L’Office de tourisme TAT y prépare des feux d’artifice exceptionnels, des spectacles de lumière et des représentations culturelles. L’événement confortera le positionnement de Bangkok, classé par CNN dans la liste des 10 meilleurs endroits pour fêter le Nouvel An.

Biennale internationale à Chiang Rai

Parallèlement, Chiang Rai dans le nord sera le cœur de la troisième Biennale d’art contemporain de Thaïlande. L’événement débute officiellement le 9 décembre et durera jusqu’au 30 avril 2024. L’occasion de (re)découvrir la seconde grande ville du nord du royaume. La Biennale sera dédiée en particulier aux artistes vivant le long du fleuve Mékong qui seront exposés avec d’autres artistes internationaux.

Pour les visiteurs, ce sera l’occasion de découvrir la province de Chiang Rai à travers les 17 principaux sites d’exposition, dont le musée Baandam (maison noire), l’étonnant Wat Rong Khun (temple blanc), le musée international d’art de Chiang Rai (CIAM), le parc artistique et culturel de Mae Fah Luang, le musée des civilisations du bassin du Mékong entre autres.

Au total, 60 artistes de 21 pays – dont une vingtaine de Thaïlandais – présenteront leurs œuvres à la Biennale de Chiang Rai 2023. La Biennale mettra aussi en valeur le patrimoine et artisanat du nord du pays.

(Luc Citrinot, Bangkok)