Aide Covid remboursée par le groupe TUI

La dernière tranche de l’aide publique du gouvernement allemand a été versée vendredi dernier.
Copyright: TUI

Le groupe TUI a désormais remboursé la totalité des aides d’État qu’elle avait reçues lors de la crise de la pandémie. L’entreprise a reçu trois «paquets de stabilisation» d’un montant total de 4,3 milliards d’euros de la part du Fonds de stabilisation économique (WSF) du gouvernement allemand.

Vendredi dernier, le voyagiste a indiqué avoir effectué le dernier remboursement de 750 millions d’euros, après avoir levé 1,8 milliard d’euros lors d’une émission de droits sur de nouvelles actions au début du mois.

Dans un communiqué publié vendredi dernier, Sebastian Ebel, PDG de TUI, a déclaré: «C’est un jour très important pour TUI: la feuille de route pour le remboursement de l’aide d’État a été mise en œuvre de manière cohérente et rapide. Aujourd’hui [ndlr: vendredi 28 avril 2023], nous remboursons le solde de l’aide du WSF, y compris les intérêts.»

L’entreprise peut désormais voir l’avenir avec optimisme. «La confiance du marché des capitaux et de l’État, ainsi que le soutien des actionnaires et des employés de TUI ont rendu cela possible. Nous sommes très reconnaissants à toutes les personnes impliquées. TUI est renforcé et sur la bonne voie, l’accent étant désormais mis sur une croissance rentable.»

L’entreprise a également révélé qu’elle avait versé 381 millions d’euros au gouvernement allemand pour couvrir les intérêts et les autres coûts de l’aide d’État pendant la pandémie. TUI va également réduire «considérablement» sa ligne de crédit non utilisée auprès du prêteur public allemand KfW pour la ramener à 1,1 milliard d’euros.

Mathias Kiep, directeur financier du groupe TUI, a ajouté: «Nous avons ainsi renforcé notre bilan et gagné en flexibilité financière dans la mise en œuvre de notre stratégie.»

(TI)