Expedia s’engage pour des voyages durables

Le groupe d’agences en ligne reçoit désormais le soutien du label Green Key International
© Gerd Altmann / Pixabay

L’Unesco et le groupe Expedia ont annoncé que Green Key, un programme de certification de premier plan pour une durabilité particulière dans le secteur du tourisme, fera partie du Programme sur le patrimoine mondial et le tourisme durable de l’Unesco. Celui-ci a pour objectif de promouvoir les voyages durables, la résilience des destinations touristiques et la préservation du patrimoine culturel dans le monde entier.

Grâce au soutien de Green Key, 3’200 hébergements supplémentaires dans plus de 60 pays font désormais partie du programme de l’Unesco, soit un total de plus de 9’000 hébergements dans le monde. Green Key est supervisé par la Fondation pour l’éducation à l’environnement (FEE) et ses organisations nationales membres.

Parmi les priorités figurent l’utilisation accrue de méthodes et de technologies respectueuses de l’environnement et durables afin de réduire le gaspillage des ressources et de susciter un changement de mentalité à long terme en faveur d’une plus grande durabilité dans l’hôtellerie et le tourisme.

L’initiative environnementale contrôle strictement les normes de durabilité élevées attendues des sites associés, qui comprennent les hôtels, les auberges et les parcs de vacances, ainsi que d’autres catégories dans le secteur de l’hôtellerie.

Les consommateurs sont de plus en plus conscients de l’impact que les voyages peuvent avoir sur les régions, les économies et les individus. Une étude récente du groupe Expedia montre que près des deux tiers des voyageurs (59%) sont prêts à payer plus pour rendre leur voyage plus durable. Un élément qui montre que pour de nombreux voyageurs, l’environnement passe avant tout.

Depuis sa création en 2019, le programme sur le Patrimoine mondial et le tourisme durable de l’Unesco a connu une forte croissance grâce à la participation de grands groupes hôteliers et d’hôtels indépendants qui se sont engagés à prendre des mesures concrètes, transparentes et réalisables. Les hôtels participants s’efforcent de réduire au maximum, voire d’éliminer, le plastique à usage unique et les déchets, d’économiser l’énergie et l’eau et de promouvoir un engagement social durable.

En échange de ces pratiques un certificat attestant de leur soutien au programme de l’Unesco leur est remis. Ils renouvellent leur engagement chaque année et fournissent des rapports d’avancement. Ils bénéficient en outre d’une plus grande visibilité grâce à l’apposition d’un logo correspondant sur plusieurs pages de réservation de voyages au sein de la place de marché du groupe Expedia.

(TI)