Feu vert total à la 3e aide d’état pour TUI

L’Union européenne, puis hier les actionnaires, ont donné leur accord au plan d’aide de 1,8 milliard  d’euros.
© TUI

Les autorités européennes de surveillance de la concurrence ont approuvé la dernière tranche de l’aide d’État de 1,3 milliard d’euros accordée par l’Allemagne au groupe touristique TUI. Selon la Commission européenne, l’aide est «nécessaire, appropriée et proportionnée» pour remédier à une «perturbation grave de l’économie d’un État membre», déclare Margrethe Vestager, vice-présidente de la Commission européenne.

L’État «recevra une rémunération suffisante pour le risque supporté par les contribuables et assortira l’aide de conditions afin de limiter les éventuelles distorsions de concurrence.» L’ensemble des aides d’État comprend une participation tacite de 420 millions d’euros, convertible en capital propre de TUI. En outre, il existe une participation tacite non convertible d’un montant maximum de 680 millions d’euros et une obligation convertible à option de 150 millions d’euros.

TUI a déjà reçu des aides d’État à plusieurs reprises au cours de l’année dernière. Hier, mardi 5 janvier, les actionnaires de TUI ont voté à une large majorité en faveur d’une recapitalisation lors de l’assemblée générale extraordinaire qui s’est déroulée lieu en ligne. L’optimisme de Fritz Joussen, CEO de TUI, reste de mise puisqu’il dit espérer un été 2021 «en grande partie normal» à «près de 80%» de l’offre pré-pandémie avec l’arrivée des vaccins. Conséquence: le cours de l’action de TUI s’est mis à grimper.

(CD)