Hotelplan se rapproche du niveau d’avant la pandémie

Le bilan de l’été 2022 a confirmé l’envie de voyager des Suisses et l’automne s’annonce réjouissant.
Nicole Pfammatter ©Hotelplan

Pour Hotelplan Suisse, il ne fait aucun doute que les Suisses ont repris goût aux voyages à l’étranger durant l’été. Le bilan estival est qualifié d’extrêmement positif. Les attentes auraient été dépassées pour les mois de juillet et d’août. Sans réelle surprise, le plus grand nombre de voyageurs est obtenu auprès des marques Vacances Migros et Hotelplan. En juillet et en août, le nombre de clients ayant réservé chez l’un de ces deux prestataires a même dépassé celui de 2019 à la même période.

Les cinq pays de destination pour les vacances d’été de cette année ont été la Grèce (Crète, Cos & Rhodes), l’Espagne et Chypre, suivies de la Turquie et de l’Italie. Les deux marques spécialisées travelhouse et tourisme pour tous n’ont pas encore réussi durant cette saison estivale à atteindre le niveau d’avant la crise sanitaire.

«Ces dernières semaines et ces derniers mois, nous avons assisté à un réel besoin de rattrapage, notamment pour les vacances balnéaires autour du bassin méditerranéen élargi», déclare Nicole Pfammatter, PDG Hotelplan Suisse. «À ce jour, nous prévoyons pour l’exercice en cours un chiffre d’affaires d’environ 80% par rapport à 2019.»

Comme l’année dernière, la clientèle a dépensé en moyenne plus d’argent pour ses voyages qu’avant la pandémie. «Cela faisait deux ans qu’un bon nombre de Suisses ne s’étaient plus rendus à l’étranger. Ils ont décidé de s’offrir à nouveau de belles vacances, telles qu’un voyage de deux semaines plutôt qu’une, ou un hôtel de catégorie supérieure», explique Nicole Pfammatter.

Automne à la hausse

Au vu du succès de la saison d’été, Hotelplan Suisse se montre très optimiste pour les prochaines vacances d’automne. Actuellement, comme c’est le cas après la période estivale, les demandes de nouvelles réservations diminuent légèrement. Il ressort toutefois des entretiens personnels avec la clientèle qu’elle souhaite souvent repartir cet automne en vacances à l’étranger.

«Nous attendons dans les semaines à venir de nombreuses réservations pour les vacances de cet automne. En effet, nos clients continuent de réserver leurs vacances à la dernière minute, comme ils le faisaient avant la pandémie, voire plus tard encore. Les réservations se font maintenant entre 30 et 90 jours avant le départ», indique Nicole Pfammatter.

Les destinations de vacances préférées de l’automne semblent être la Grèce, la Turquie, Chypre, l’Espagne et l’Égypte. Ni les vols vers ces destinations prisées pour les vacances d’automne, ni les hôtels sur place ne connaissent actuellement de problèmes de capacité selon Hotelplan Suisse. «Nous conseillons néanmoins à notre clientèle de planifier et de réserver ses vacances le plus tôt possible», souligne Nicole Pfammatter.

L’hiver encore sur la réserve

Hotelplan Suisse se trouve par ailleurs déjà dans les starting-blocks pour la future saison d’hiver et a acheté de nombreux contingents de vols vers des destinations de vacances d’hiver prisées. «Les réservations pour la saison froide sont encore basses actuellement. Nous souhaitons toutefois proposer à notre clientèle des vacances d’hiver à des prix attractifs et avons donc décidé d’acheter suffisamment en avance des places à risque – entre autres pour Kittilä en Laponie finlandaise, Hourghada en Égypte, les Maldives ainsi que les deux îles des Canaries, Tenerife et la Grande Canarie», explique Nicole Pfammatter.

(TI)