Hotelplan se veut «durable» jusque dans les actes

Le tour-opérateur présente sa stratégie et ses actions concrètes pour atteindre ses objectifs en la matière.
Sibylle Bloch, Sustainability & Business Development Manager Hotelplan Suisse. ©TRAVEL INSIDE

Afin de pouvoir offrir à ses clients des expériences de vacances variées à l’avenir également, Hotelplan Suisse continue à mettre en œuvre ses efforts de durabilité de manière conséquente. Cela passe notamment par l’indication de l’empreinte carbone sur les sites web de Travelhouse et de TPT (Tourisme Pour Tous) en Suisse romande, ainsi que l’extension de l’offre de Sustainable Aviation Fuel (SAF), comme l’explique Nicole Pfammatter, CEO.

«Hotelplan Suisse est le premier tour-opérateur suisse à faire preuve de transparence et à indiquer l’empreinte carbone des différentes propositions de voyage. Les calculs ont été effectués à l’aide des outils Carmacal et du calculateur d’émissions de vol de Myclimate – en sachant que les valeurs indiquées devront être révisées au fil du temps et adaptées aux normes anticipées de la branche. L’intégration sur les sites web se fera de manière progressive et devrait être achevée au premier trimestre 2024.»

Cette action s’accompagne notamment d’une campagne publicitaire visible dans divers endroits, comme à la gare CFF de Lausanne.

De plus, Hotelplan Suisse travaille désormais avec un catalogue de critères clairs qui définit quels voyages annoncés sont mentionnés dans la catégorie de produits «Voyages durables».Parmi ces critères figurent, outre les moyens de transport respectueux de l’environnement, par exemple la collaboration avec des hébergements qui se consacrent au développement durable et qui ont fait de ce thème le point fort de leur activité commerciale, ou encore la possibilité pour les voyageurs de s’engager socialement ou écologiquement.

Les critères peuvent être consultés en ligne et ont été confirmés avant leur introduction par une enquête de durabilité auprès de la clientèle.

Développement des ventes de SAF

Hotelplan Suisse poursuit le développement de la vente de Sustainable Aviation Fuel (SAF). Depuis environ un an, les clients ont la possibilité d’acheter du SAF dans dix succursales Hotelplan sélectionnées, afin de réduire encore plus directement leur empreinte carbone. Jusqu’à présent, Hotelplan a pu ainsi «économiser» 45 tonnes.

L’intérêt de la clientèle pour le SAF a dépassé les attentes, raison pour laquelle l’achat de SAF sera proposé à partir de janvier 2024 dans l’ensemble des 82 succursales de Suisse. Déjà 32% des clients ont acheté ce type de carburant dans une agence de voyage. La part de vente en ligne est de 2%.

Pour Sybille Bloch, responsable de la durabilité, il s’agit d’un mot qui n’acquiert une véritable signification que dans le quotidien d’un tour-opérateur. Lorsque la base de son propre modèle commercial dépend d’une nature intacte et de structures socio-économiques qui fonctionnent, les actes sont plus importants que les mots.

«En tant que plus grand tour-opérateur suisse, nous considérons qu’il est de notre devoir de vérifier et de développer en permanence notre engagement dans le domaine de la durabilité, ainsi que de responsabiliser nos partenaires et nos fournisseurs de la même manière. Notre compétence clé est l’organisation et la réalisation des plus belles semaines de l’année pour nos clients. Nous nous acquittons de cette tâche avec passion.»

Considérer la durabilité de manière holistique

Mais pour Sybille Bloch, Hotelplan assume aussi une responsabilité: celle de sensibiliser les clients, que ce soit à l’empreinte carbone générée par un voyage ou aux effets positifs qu’un voyage peut avoir.

«Il est important pour nous de toujours considérer la durabilité de manière holistique. Pour ce faire, nous nous référons au modèle de la Triple Bottom Line. Pour pouvoir assumer nos responsabilités, nous devons toujours évaluer nos actions sous l’angle de la durabilité écologique, sociale et économique.»

Elle poursuit: «Nous croyons qu’il est dans la nature de l’homme de voyager. C’est pourquoi nous considérons qu’il est de notre devoir essentiel d’harmoniser ce besoin fondamental avec la demande du marché suisse et nos ambitions durables.»

Ainsi, depuis novembre 2022, Hotelplan Suisse n’imprime plus les documents de voyage que sur demande et contre une petite taxe de 20 francs. Le produit total de ces recettes est reversé à différents projets. Ceux-ci sont aussi bien écologiques (p. ex. projet de forêt de montagne) que sociaux. Chaque année, trois projets différents sont pris en considération.

Une entreprise Swisstainable

Toutes les succursales d’Hotelplan Suisse font partie du programme de durabilité Swisstainable et ont été distinguées par le niveau I-Committed. Le programme de durabilité

Swisstainable réunit des entreprises et des organisations tout au long du secteur touristique suisse. «En y participant, nous nous engageons à un développement durable continu de l’entreprise, nous suivons des mesures dans le domaine de la durabilité et apportons ainsi une contribution concrète à un tourisme suisse durable», conclut Sybille Bloch.

(TI)