Lastminute.com l’emporte face à Ryanair

Au terme de 15 ans de bataille juridique, le portail web obtient le droit de vendre les vols de la compagnie aérienne.
©lastminute.com

Ryanair est connue pour ses campagnes agressives contre les agences de voyage en ligne (OTA). Son objectif est de pousser les passagers à réserver leurs vols directement sur son propre site web. La compagnie aérienne a cherché à plusieurs reprises à empêcher les OTA de vendre ses vols, ce qui a donné lieu à plusieurs litiges dans le monde entier.

En Suisse, Lastminute.com a récemment annoncé qu’elle avait gagné un procès contre Ryanair il y a plusieurs semaines. Le Tribunal fédéral a accordé au LM Group le droit de vendre des vols Ryanair, marquant ainsi la fin d’une bataille juridique de 15 ans. La décision a été saluée comme une «étape majeure» et une «victoire pour les consommateurs» par l’agence en ligne.

L’arrêt du TF s’est concentré sur les campagnes agressives menées par Ryanair contre les sites web tiers qui vendent ses vols, déclarant que ces actions étaient «contraires à la loi fédérale contre la concurrence déloyale». En conséquence, Ryanair a été condamnée à verser à Lastminute.com 49’000 francs suisses à titre de dédommagement.

Victoires juridiques aussi pour les filiales

Outre la décision de la Cour suprême suisse, deux décisions d’appel parallèles ont confirmé que Lastminute.com et sa filiale BravoNext avaient agi en toute légalité. Elles seront autorisées à continuer d’offrir aux clients la possibilité de comparer des prix alternatifs pour les vols Ryanair sur des sites tels que Lastminute.com, Volagratis.com et Bravofly.com.

Le PDG de Lastminute.com, Luca Concone, qui a pris ses fonctions en décembre à la suite d’un scandale financier lié au crédit Covid-19, s’est félicité de la décision du tribunal. «Nous avons toujours pensé que le fait de permettre aux consommateurs de réserver n’importe quel billet d’avion disponible sur le marché ne nuit pas aux activités des compagnies aériennes. Au contraire, cela favorise la transparence et stimule la croissance et la concurrence sur le marché.»

Autres litiges impliquant Ryanair

Si Lastminute.com a obtenu gain de cause dans ses batailles juridiques contre Ryanair, la compagnie aérienne continue de s’engager dans des litiges avec d’autres OTA. Aux USA, un juge du Delaware a récemment refusé de rejeter une demande reconventionnelle déposée par Booking.com contre Ryanair. L’OTA allègue une concurrence déloyale et des pratiques commerciales trompeuses de la part de la compagnie aérienne. Cependant, Ryanair a également obtenu des victoires contre les OTA, comme des accords confidentiels avec Expedia en 2019.

(TI)