Le Fonds de garantie passe à l’heure du numérique

Avec l’introduction d’un portail en ligne, le Fonds de garantie améliore considérablement son efficacité.
Marco Amos © TI

L’idée initiale du portail en ligne était que les clients de voyage concernés par un cas de faillite puissent soumettre les factures, etc. en ligne et que cela génère ensuite automatiquement un dossier de sinistre. «Comme nous nous attendions à des cas de faillite, nous nous sommes d’abord concentrés sur la mise en place du portail pour les sinistres», explique Marco Amos, directeur du Fonds de garantie suisse de la branche des voyages.

Dans les deux cas de faillite de STA et de Reisecenter+, le bureau a dû gérer et traiter plus de 1’500 dossiers physiques. Un processus qui a pris encore beaucoup de temps en dépit de la présence du portail, mais ce dernier a permis de traiter tous les cas proprement et efficacement.

Portail pour les membres

«Dans un deuxième temps, nous avons introduit le portail des membres il y a environ un mois. Chaque membre du Fonds de garantie peut y gérer lui-même ses données de base et ne doit plus saisir manuellement chaque année les mêmes données sur la feuille de base», explique Amos.

La procédure de demande pour les nouvelles inscriptions n’est pas encore disponible. Il est toutefois prévu de permettre l’envoi des documents de demande par voie électronique et avant de les déposer sous forme numérique. La charge de travail pour les nouvelles demandes, relativement peu nombreuses (huit entre octobre 21 et avril 22), reste faible, raison pour laquelle cette application n’était pas prioritaire.

On relèvera que ces nouvelles inscriptions concernent principalement des entreprises nouvellement créées et des entreprises qui ne disposaient jusqu’à présent pas de garantie des fonds de la clientèle. Marco Amos souligne qu’il n’y a pratiquement pas de passage d’une couverture de l’argent de la clientèle à une autre.

(TI)