Le retour de la Chine stimule les voyages

Initialement en retard sur les voyages d’agrément, les voyages d’affaires ont retrouvé leur place dans la seconde moitié de 2022.
Shanghai China
© Pixabay / Steven Yu

De nouvelles études du Mastercard Economics Institute révèlent que les consommateurs profiteront d’un écosystème de voyage plus traditionnel en 2023, en donnant la priorité aux voyages d’agrément et en empruntant de nouveaux couloirs dans le monde entier.

Face à un paysage économique changeant, les préférences postpandémiques pour les services plutôt que pour les choses et une demande constante pour les voyages d’agrément façonnent les perspectives pour 2023.

Initialement en retard sur les voyages d’agrément, les voyages d’affaires ont retrouvé leur place dans la seconde moitié de 2022, en particulier dans les cultures qui privilégient le retour au bureau.

Avec une économie incertaine qui provoque quelques turbulences entre les marchés, la réouverture de la Chine continentale devrait soutenir la croissance mondiale, avec un impact concentré en Asie-Pacifique, selon les estimations du Mastercard Economics Institute.

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Les principales conclusions de ces études sont que les voyages d’agrément et d’affaires progressent au même rythme. Les voyages d’agrément mondiaux restent robustes, avec des réservations de vols en hausse d’environ 31% en mars 2023 par rapport au même mois de 2019. Dans la seconde moitié de 2022 et au début de 2023, les réservations de vols d’affaires ont rattrapé les réservations de vols d’agrément, sous l’impulsion des régions où la culture du retour au bureau est forte.

Les voyages d’agrément et d’affaires mondiaux augmentent désormais à des rythmes similaires. Les perspectives montrent une demande de réunions en personne, la croissance la plus importante des dépenses de voyages commerciaux et de divertissement étant menée par l’Asie-Pacifique et l’Europe, en hausse de 64% et 42%, respectivement, entre janvier et mars 2023.

Effet dopant de la Chine

La réouverture de la Chine après les réglementations strictes de la pandémie intervient à un moment où elle aura probablement un impact positif sur l’économie de l’expérience, car la demande refoulée de voyages devrait générer de forts vents contraires. Les économies de la région Asie-Pacifique pourraient être des bénéficiaires évidents de l’ouverture de la Chine, compte tenu de leurs liens étroits avec le commerce international, le tourisme et la proximité géographique.

D’après les estimations du Mastercard Economics Institute, d’autres pays devraient bénéficier de cette ouverture, notamment l’Europe du Nord -l’Allemagne et la France- et le Brésil, dont les exportations vers la Chine pourraient être stimulées par la reprise de l’économie.

De nouveaux corridors apparaissent

Alors que les consommateurs bénéficient de revenus plus élevés et retrouvent un certain niveau de confort d’avant la pandémie, ils commencent également à s’aventurer plus loin de chez eux, dans de nouveaux endroits. L’Allemagne et l’Espagne sont de plus en plus prisées par les voyageurs latino-américains, tandis que l’Arabie saoudite et l’Égypte sont devenues des destinations populaires pour les voyageurs d’Europe de l’Est, du Moyen-Orient et d’Afrique.

Les États-Unis, précédemment classés en cinquième position parmi les principales destinations des voyageurs européens en 2022, se classent désormais en quatrième position, ce qui témoigne d’un désir croissant d’explorer outre Atlantique. Les pays européens traditionnellement axés sur le tourisme, comme la France, l’Italie, l’Espagne, le Portugal et la Grèce, pourraient bénéficier de manière disproportionnée de la résilience des touristes mondiaux.

Les services privilégiés

La préférence pour les services plutôt que pour les choses persiste, et les voyageurs font preuve d’une nouvelle demande pour ce qui est unique. Potentiellement influencés par les médias sociaux et les divertissements, les voyageurs atterrissent dans des destinations moins connues à la recherche d’une immersion culturelle.

En mars 2023, les dépenses mondiales consacrées aux services étaient en hausse de 65%, tandis que les dépenses consacrées aux biens étaient en hausse de 12% par rapport à 2019. Les dépenses axées sur les services augmentent dans certains couloirs où les restrictions liées à la pandémie ont expiré, mais les touristes chinois qui, traditionnellement, surinvestissent dans le commerce de détail de luxe par rapport aux autres touristes pourraient donner un coup de fouet aux dépenses consacrées aux biens sur l’ensemble des marchés.

«Au cours de la première année complète de voyages sans entraves depuis la pandémie, les consommateurs répondent au désir refoulé d’explorer de nouveaux endroits, de se rapprocher de leurs amis et de leur famille et d’accumuler des expériences pour rattraper le temps perdu», a déclaré Bricklin Dwyer, économiste en chef de Mastercard et directeur du Mastercard Economics Institute.

«Malgré l’évolution du paysage économique, les consommateurs résilients continuent de donner la priorité aux voyages. Et avec l’émergence de nouveaux corridors et la réouverture de la Chine, les perspectives pour 2023 indiquent de bonnes raisons d’être optimistes.»

Soutien aux voyageurs et au tourisme

Les voyageurs veulent vivre une bonne expérience depuis la réservation de leur billet d’avion jusqu’à leur premier pas sur un nouveau sol, et les entreprises qui comprennent cela sont mieux placées pour établir des relations plus longues et plus précieuses avec leurs consommateurs. Cette évolution des attentes a déjà commencé à modifier non seulement la façon dont les entreprises travaillent avec leurs clients, mais aussi la façon dont nous voyageons.

Même si le comportement des consommateurs continuera d’évoluer parallèlement à l’environnement macroéconomique, le fait d’offrir un plus grand choix de modes de paiement (comme l’échange de points contre des réservations) et de personnaliser les services, les recommandations et les offres ne sont que deux stratégies qui maintiennent le voyageur individuel au centre de l’engagement.

(TI)