Les tendances de voyages 2023 dévoilées

Les voyageurs rechercheront avant tout des chocs culturels à prix raisonnables.
Berg, Bergsteiger, Sonnenuntergang, Grenzerfahrung, Klettern
©Pixabay / Sasin Tipchai

Par rapport à 2022, la tendance est à davantage d’optimisme quant à l’idée de voyager et ce, en dépit d’une certaine instabilité ressentie à l’échelle mondiale. La vaste enquête Travel Predictions 2023 commandée par Booking.com a été menée auprès d’un échantillon d’adultes prévoyant de voyager pour affaires ou loisirs au cours des 12 à 24 prochains mois. Au total, 24’179 personnes ont été interrogées dans 32 pays et territoires, dont 502 personnes pour la Suisse.

A cela, la plate-forme a ajouté ses connaissances et a ainsi pu faire ressortir sept tendances qui devraient dominer les voyages l’an prochain:

Si l’année 2022 était celle du retour triomphal du voyage, l’année 2023 sera celle de sa réimpression créative au milieu du chaos. Rien ne sera hors limites et tout sera au menu, car chacun cherchera à trouver le bon équilibre dans un monde de contradictions. Les voyageurs tentent de concilier ce qui est important pour eux avec les exigences de la vie quotidienne.

Survivre… dans le confort

Il faut s’attendre à voir apparaître davantage de séjours écologiques et terrestres pour répondre aux besoins des citadins épuisés en quête de simplicité, ainsi que des hébergements offrant des conseils aux clients sur la manière d’être plus autonomes, par exemple en trouvant et en préparant leurs propres repas pendant leur séjour. On prévoit également une augmentation du nombre d’écoles de survie en milieu sauvage où les voyageurs apprendront les compétences essentielles pour survivre à un événement cataclysmique.

Mais «hors réseau» ne signifie pas nécessairement «à la dure». La perception commune est que cela signifie renoncer au luxe (56%), mais il existe un fort désir de combiner les deux, 48% n’envisageant de voyager hors réseau que dans le cadre d’un séjour plus agréable. Plus de la moitié des sondés (53%) auront une exigence non négociable: le téléphone et la connexion internet à leur destination sont essentiels – on parle donc ici davantage de hors réseau, mais avec une connexion 5G.
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Voyageurs virtuels

L’adage «Sky is the limit» n’est aujourd’hui plus à prendre au mot. Les touristes vont désormais dans l’espace. Aussi, les voyages virtuels semblent intéresser certains voyageurs (43%) qui se tourneront vers la réalité virtuelle l’année prochaine pour choisir leurs vacances. En 2023, les voyages entreront sérieusement dans l’espace virtuel 3D en constante évolution du Metaverse.

35% des voyageurs sont désireux de s’embarquer dans une expérience de voyage VR de plusieurs jours. Le Metaverse sera alors plus qu’un «essai avant achat» ; il éduquera, divertira et inspirera les gens, ouvrant la porte à une aventure infinie. Les voyageurs ne seront plus limités par la physique et pourront expérimenter différents types de voyage dans une année où les mondes du Metaverse commenceront à répliquer et à réimaginer les destinations.

Au-delà de 2023, le retour haptique, c’est-à-dire l’utilisation du toucher pour communiquer avec les utilisateurs, fera du voyage virtuel une expérience véritablement immersive, offrant une sensation crédible de toucher en 3D, comme la sensation des grains de sable et la chaleur du soleil.

Les voyageurs seront plus audacieux dans leurs choix de voyage dans la vie réelle, après avoir pu les visiter dans le Metaverse d’abord via leurs avatars en ligne – particulièrement pratique pour ceux qui pourraient se sentir anxieux à l’idée d’essayer un nouvel endroit, avec 46% plus susceptibles de voyager vers des destinations qu’ils n’auraient pas envisagées auparavant après les avoir expérimentées virtuellement. Cela ne signifie toutefois pas la fin des voyages réels, puisque 60% considèrent l’expérience virtuelle insuffisante pour les remplacer.
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Le plaisir dans l’inconfort

La moitié (50%) des voyageurs interrogés souhaitent vivre un choc culturel complet en 2023, qu’il s’agisse de voyager dans un endroit où les expériences culturelles et les langues sont complètement différentes (51%) ou d’explorer des villes moins connues et des joyaux cachés qui ne sont pas encore sur le radar (30%). En 2023 les voyageurs seront à la recherche de vacances uniques qui choquent, surprennent et ravissent.

Avec près des trois quarts (73%) des personnes qui attendent avec impatience de vivre des voyages «hors de leur zone de confort» qui les poussent à repousser leurs limites, il y aura un afflux d’expériences de niche encourageant les gens à pousser leurs escapades à l’extrême. Près de la moitié d’entre eux (47%) sont à la recherche du mets le plus exotique du monde, comme le piment le plus fort, tandis que 38% veulent profiter de leurs vacances pour faire de l’exploration extraterrestre en participant à des circuits d’observation d’ovnis ou d’extraterrestres.

Trois personnes sur dix (28%) souhaitent acheter un billet aller simple en 2023 et suivre leur instinct là où il les mène.
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Glamour des bons vieux jours

Dans un contexte d’instabilité mondiale et de désir d’évasion, les gens ont l’intention de vivre des expériences de voyage qui rappellent des temps plus simples. Les escapades nostalgiques (88%) qui procurent le frisson de revivre les jours de gloire figurent en tête de liste des souhaits en 2023.

Il existe un désir -même chez les milléniaux et les membres de la génération Z qui n’ont jamais vécu cette expérience- de disparaître dans le romantisme d’une époque pré-numérique, avec près d’un quart (23%) des voyageurs qui courent après des expériences évoquant de (faux) souvenirs émotifs d’une époque révolue, comme la visite de sites ou d’attractions figurant dans des films rétro emblématiques ou le choix du bus comme principal mode de transport pour vivre l’esprit de groupe des voyages scolaires.

Les voyageurs ne renoncent plus au jeu au profit du repos et de la détente, recherchant de plus en plus la montée d’adrénaline des parcs à thème (61%) et faisant appel à l’imagination avec des activités telles que les escape rooms, les chasses au trésor et la construction de forteresses avec des blocs de construction géants.

Les millennials étant désormais les parents de jeunes enfants, on assistera à une augmentation des destinations autrefois populaires dans les années 80 et 90, comme Budva au Monténégro, alternative glamour à Saint-Tropez pour les célébrités des années 80, ou Bolzano en Italie, populaire pour ses marchés de Noël rétro – deux destinations qui figurent sur la liste des destinations tendances de 2023.

Les voyageurs du millénaire seront les premiers à réserver des hébergements sur le thème des époques émergentes qui les transporteront à une époque qui leur tient à cœur, et ils le feront probablement avec leur famille à leurs côtés (54%), les voyages multigénérationnels de type «réunion de famille» étant en tête de l’agenda des voyages en 2023.
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Pèlerinages de paix et de plaisir

En 2023, le voyage devrait faire passer le bien-être de l’esprit, du corps et de l’âme à un niveau supérieur – une approche totalement immersive et sans retenue pour atteindre la paix et le plaisir, y compris des moyens moins conventionnels de ressentir la félicité. Pour recentrer l’esprit, les voyages de méditation et de pleine conscience sont très populaires auprès des voyageurs du monde entier (44%), tandis que deux personnes sur cinq (40%) cherchent à trouver la paix dans une retraite silencieuse et que plus des deux cinquièmes (42%) souhaitent faire une pause santé axée sur la santé mentale, la santé transformatrice ou les étapes importantes de la vie comme la ménopause ou la grossesse.

Pour ceux qui recherchent des expériences spirituelles plus poussées pour remuer l’âme, les substances alternatives comme le cannabis ou les psychédéliques à base de plantes comme l’ayahuasca ou les champignons deviendront une offre plus courante, 36% d’entre eux souhaitant essayer ce type d’expérience expérimentale de bien-être dans le cadre de leurs voyages en 2023.

Les conversations de plus en plus nombreuses dans la sphère publique sur le bien-être, le plaisir et l’orientation sexuels encouragent davantage de personnes à s’évader dans un cadre érotique (36%). Les retraites polyamoureuses, les camps de bondage et les centres de villégiature destinés à aider les gens à se plonger discrètement dans des fétiches et des kinks spécifiques devraient se généraliser en 2023, offrant aux voyageurs un espace sûr pour explorer leurs désirs sexuels loin de chez eux.
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Evasion en entreprise

Contrairement aux politiques de «travail à domicile» qui sont désormais presque aussi courantes que les congés annuels, les employés sont de plus en plus désireux de préserver leurs vacances pour s’évader complètement. Un nombre important d’entre eux (66%) souhaitent que leurs voyages soient strictement sans travail en 2023, et si près de la moitié (49%) ne souhaitent pas travailler pendant leur absence, ils envisageraient de pointer pour une retraite ou un voyage d’entreprise.

Ainsi, les voyages d’affaires seront de nouveau à l’ordre du jour en 2023. Mais contrairement aux voyages d’affaires avant Covid, les employés recherchent davantage d’occasions de créer une camaraderie d’équipe dans la vraie vie -et loin du bureau- reflétant une demande croissante d’intégrer les voyages d’affaires à des jeux productifs.

En fait, 44% de la main-d’œuvre mondiale attend avec impatience que son employeur planifie un voyage d’affaires «dans la vraie vie» pour rassembler les gens et un peu plus de la moitié (51%) aimerait voir son employeur utiliser l’argent économisé par le passage à des modèles de travail à distance/hybride pour des voyages d’affaires ou des retraites.

En réponse, 2023 verra une augmentation des retraites d’entreprise à destination où l’accent sera mis sur le renforcement des relations et les loisirs d’entreprise plutôt que le travail. Les employeurs vont gamifier l’expérience de retraite et plonger le personnel dans un monde où le travail d’équipe est la seule option.

Cela passe par des voyages sur le thème des «survivants» dans des cabanes de luxe ou des fermes de campagne, avec cuisine commune et activités d’aventure en plein air, ou à des escapades axées sur le crime, où l’école d’espionnage, les cours de détective ou les simulations des Experts se doublent d’une chasse au trésor.

Les entreprises y trouvent également leur compte: plus de la moitié (59%) des travailleurs du monde entier pensent que l’exploration de nouveaux lieux les incitera à être plus productifs au travail.
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Économiser pour faire des folies

Dans un contexte d’incertitude économique mondiale, les voyageurs de 2023 continueront à donner la priorité aux voyages, mais ils seront plus attentifs à la manière de tirer le meilleur parti de leur budget de voyage et à ce qui est prioritaire. Les gens placeront toujours les escapades insouciantes en tête de leur agenda, la moitié (50%) des voyageurs déclarant qu’investir dans des vacances reste une priorité absolue pour eux. Mais le respect du budget est essentiel, puisque près de sept voyageurs sur dix (68%) continuent de mettre en avant les voyages tout en cherchant à en avoir plus pour leur argent.

En 2023, l’élaboration d’itinéraires financièrement avisés sera à son apogée, les gens planifiant leurs budgets de voyage de manière plus serrée en profitant des offres, des astuces et des voyages au bon moment (63%) et en privilégiant le rapport qualité-prix grâce aux réductions et aux programmes de fidélité (60%).

Plus de la moitié des voyageurs (53%) chercheront à économiser de l’argent en envisageant des destinations hors saison ou des itinéraires plus longs, tandis que la majorité d’entre eux (61%) planifieront leur voyage plus à l’avance dans l’espoir d’obtenir une meilleure offre. Plus de la moitié (55%) pensent que la meilleure façon d’utiliser leur budget est d’opter pour une ou deux vacances plus longues plutôt que pour plusieurs courts séjours.

Dans ce contexte, de nombreux voyageurs sont aussi étonnamment prêts à augmenter leurs dépenses -et même à faire des folies- sur les éléments de leur voyage qui comptent le plus pour eux. Près de la moitié d’entre eux (49%) admettent qu’ils prévoient d’être plus indulgents dans leurs habitudes de dépenses pendant leurs vacances pour compenser le manque de voyages au cours des deux dernières années, tandis que 43% prévoient de dépenser sans compter pour s’assurer qu’ils maximisent leur voyage et que chaque expérience en vaille la peine.
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En conclusion

Arjan Dijk, Vice-président senior et directeur du marketing chez Booking.com: «Si ces dernières années nous ont appris quelque chose, c’est que les voyages ne doivent pas être considérés comme acquis. L’étude de cette année sur les prévisions de voyage montre le courant sous-jacent de comportements intentionnels paradoxaux qui nous mettront tous plus à l’aise dans un contexte d’instabilité incessante. Elle montre également que les voyages sont un moyen de rechercher des moments de bonheur et d’évasion pour contrebalancer les lourdes réalités de nos flux d’informations.»

(TI)