L’intelligence artificielle: faut-il s’en méfier?

Les développements d’IA de type ChatGPT laissent beaucoup d’entreprises songeuses quant à son potentiel, y compris dans les voyages.

Les voyages ont déjà connu plusieurs révolutions numériques. Billets d’avion, cartes d’embarquement, vouchers et autres bons de service sont désormais présents sous forme de codes QR ou de documents numériques.

La distribution s’est également numérisée avec l’émergence puis le développement des agences de voyages en ligne. Le service offre une disponibilité de 24h sur 24 et 7 jours sur 7, du moins en ce qui concerne la vente.

L’IA a déjà fait ses premiers pas sous la forme des chatbots. Ces programmes orientent plus ou moins les clients dans leurs questions, permettant de soulager les helpdesks des questions basiques.

Bien que loin d’être réellement nouvelle, ChatGPT a montré que l’apprentissage constant mêlé à une intelligence artificielle permet certaines prouesses. Ella déjà obtenu un MBA, rédigé des contrats (de manière limitée pour le moment) et compose même des photos.

Ce n’est donc qu’une question de temps avant que l’utilisation s’étende à d’autres domaines. Expedia aurait débuté le déploiement d’une nouvelle fonctionnalité dans son application, permettant à l’utilisateur de planifier un voyage en conversant avec un chatbot alimenté par ChatGPT.

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