Martin Wittwer et le débat sur le CO2

Le président de la FSV s’exprime sur ce sujet pour lequel André Lüthi, patron de Globetrotter, veut une taxe.
Martin Wittwer. ©TRAVEL INSIDE

Martin Wittwer, actuel président de la Fédération suisse du voyage (FSV), rappelle qu’en principe, la FSV et son président ne font aucun commentaire sur la communication et les déclarations de ses membres dans la presse.

Il souligne cependant que la FSV est consciente depuis des années des enjeux de la protection climatique. C’est pourquoi le comité directeur a adopté en 2019 une prise de position sur le trafic aérien et le changement climatique qui peut être consultée ici.

«Nous avons essayé de trouver un dénominateur commun auquel le plus grand nombre possible d’entreprises peuvent adhérer. En ce qui concerne la taxe CO2 sur les billets d’avion, nous avons défini notre position comme suit:

Taxe CO2 sur les billets d’avion, taxe sur le kérosène en Suisse

Jusqu’à présent, une taxe sur le CO2 n’existe que dans quelques pays. Le mode de mise en œuvre est très différent. Il n’existe pas de modèle de référence efficace. La FSV n’est favorable à l’introduction d’une taxe sur le CO2 que si:

  1. les coûts sont pris en compte par la compagnie aérienne dans le prix du billet d’avion et facturés à l’autorité ;
  2. celle-ci s’applique à tous les aéroports de Suisse (y compris Bâle/Mulhouse) ;
  3. les recettes sont investies de manière ciblée et affectées à la protection du climat en Suisse. Par exemple, dans la recherche et le développement de nouvelles technologies visant à promouvoir la réduction des émissions de CO2 et des coûts environnementaux induits.

Une taxation mondiale du carburant d’aviation n’existe pas à ce jour. Les traités internationaux (Convention de Chicago de 1944, etc.) ne le permettent pas actuellement. La Suisse ne peut pas introduire unilatéralement une taxe sur le kérosène dans le trafic aérien international. Une réglementation globale est donc nécessaire pour prendre et financer des mesures efficaces de protection du climat.

Et le président de la FSV de poursuivre: «Nous allons certainement continuer à suivre et à discuter de ce sujet au sein du groupe spécialisé dans la durabilité, mais aussi au sein du comité directeur.»

(TI)