Mois d’août radieux pour Sunny Cars

Le nombre de réservations enregistré n’a jamais été aussi élevé depuis cinq ans.
© Sunny Cars

La surprise est de mise chez Sunny Cars : la demande poursuit sa progression, mais les prix baissent. Selon le broker, le coût d’une voiture de location pendant les vacances n’a jamais été aussi bas depuis deux ans.

De nombreux voyageurs profitent de cet avantage, surtout face aux coûts élevés des vols. Les chiffres de réservation en hausse témoignent de l’envie persistante de voyager, mais aussi de la poursuite de la tendance « last minute » à la fin de l’été.

Ainsi, Sunny Cars enregistre le plus grand nombre de réservations en août depuis cinq ans. 65% de ces réservations concernent les mois d’août et de septembre. La tendance à la baisse des prix se poursuit pour l’automne. Malgré la haute saison, le prix moyen par réservation était inférieur en juillet de cette année, par rapport à juillet 2022.

Les voyageurs ont payé en moyenne 411 euros pour une location. Même si ce niveau de prix est toujours nettement supérieur à celui des années prépandémiques, les voyageurs économisent actuellement environ 60 euros par location en comparaison directe avec août 2022. La dernière fois que les prix pour la voiture de vacances ont été plus bas, c’était en mai 2021.

Légèrement sous le niveau de 2019

Les réservations ont continué à augmenter en juillet et la tendance ne s’est pas interrompue en août, comme les années précédentes. Ainsi, pour le mois d’août, elles étaient supérieures de plus de 50% aux chiffres de l’année précédente et d’environ 10% à ceux de juillet.

« L’envie de voyager est grande, la voiture de location reste un moyen de locomotion très apprécié », explique Thorsten Lehmann, directeur de Sunny Cars. « Nous observons une augmentation constante du nombre total de réservations, qui se situe déjà nettement au-dessus du volume annuel total des années précédentes et à peine en dessous des chiffres de réservation de 2019. En regardant vers le mois de septembre, nous voyons déjà que de nombreuses réservations continuent à être effectuées à court terme. »

Environ 65% de toutes les réservations pour une voiture de vacances au cours des 16 prochains mois ont été effectuées en août et en septembre. Néanmoins, une évolution positive est également observée en ce qui concerne les réservations anticipées.

De nombreux voyageurs ont réservé leur voiture de location pour octobre dès le mois d’août et obtiennent ainsi des tarifs autour de 45 euros par jour de location. La part des voyageurs qui réservent jusqu’à 60 jours à l’avance se maintient également à un niveau élevé pour le mois d’août. A cette date, les tarifs étaient inférieurs d’environ 26% par rapport à l’année précédente.

Les destinations également plébiscitées au mois d’août 2023 ont été l’Espagne, l’Italie, la Grèce, le Portugal et les Etats-Unis d’Amérique.

(TI)