TPS dans les starting-blocks

La coopérative Travel Professionals Switzerland (TPS) est créée et peut envisager l’avenir avec confiance.
© TPS

Les trois organisations TPA, TTS et TWD se regroupent désormais au sein de TPS. La coopérative Travel Professionals Switzerland (TPS) est créée et peut envisager l’avenir avec confiance, peut-on lire dans un communiqué publié par la nouvelle coopérative. Les autres voyagistes indépendants sont invités à y adhérer.

Les comités TTS et TPA ont fondé la coopérative TPS le 25 janvier 2022, lors d’une assemblée constitutive. L’examen et la validation par le registre du commerce du canton de Vaud devraient s’achever ces prochains jours. Sonja Laborde, actuelle présidente TPA et future coprésidente TPS déclare: «Nous avons travaillé de manière très intense sur ce projet et sommes fiers de pouvoir maintenant le lancer.»

Dans un premier temps, les membres actuels de TPA, TTS et TWD seront invités à rejoindre la coopérative. Il s’agit d’une simple formalité, les membres des trois organisations s’étant déjà prononcés précédemment en faveur de la création et de leur adhésion. Le conseil administratif de TPS prévoit un effectif initial d’environ 140 coopérateurs.

Dans un second temps, d’autres voyagistes indépendants seront également invités à rejoindre la coopérative. Les conditions d’adhésion sont simples et claires: il s’agit de présenter une garantie des fonds du client reconnue, l’inscription au registre du commerce et le demandeur devra accepter de manière formelle les statuts, le règlement interne, le code de conduite et le «mission statement» de la coopérative.

Lors de l’adhésion, une part sociale unique d’une valeur de CHF 1’000.- sera souscrite par le nouveau membre. Le montant sera remboursé en cas de départ ultérieur. Les frais d’adhésion annuels s’élèvent à CHF 1’000.-. En contrepartie, les membres de la coopérative peuvent s’attendre à divers avantages, tels que de meilleures conditions d’achat, un soutien dans des domaines tels que le marketing, le conseil juridique, la technologie, etc. Les coopérateurs recevront donc des bénéfices financiers bien au-delà du montant de leur cotisation annuelle.

Kurt Eberhard, actuel président de TTS et futur coprésident de TPS ajoute: «Nous sommes bien armés, nous nous réjouissons d’un avenir prospère et avons l’intention d’apporter une contribution importante à notre secteur.»

(TI)