Tout est rentré dans l’ordre à Genève Aéroport

81 vols et 6500 passagers ont subi les conséquences de l’accident d’un jet privé survenu hier en début de soirée.
©Le Dauphiné Libéré

Hier à 17h55, un avion jet privé qui traversait la piste, s’est enlisé sur la zone de sécurité. Cet incident a paralysé le trafic de Genève Aéroport jusqu’à 21h49. Le service de sauvetage et de lutte contre les incendies aéroportuaires (SSLIA) est intervenu rapidement afin de dégager l’aéronefs. Bien qu’aucun blessé ne soit à déplorer, la cellule de crise de Genève Aéroport a été déclenchée – accès à la vidéo ici.

Sur le site de Genève Aéroport les avions de type Jet, sont stationnés sur l’aire Nord, et doivent parfois rejoindre les zones de roulage de l’aire Sud. Pour se faire, le pilote demande une autorisation pour traverser la piste. Durant sa traversée, l’avion a mordu sur l’herbe et ses roues se sont enlisées en raison des mauvaises conditions météorologiques de ces derniers jours. Normativement, lorsqu’un aéronef se trouve dans la zone de sécurité de la piste, celle-ci n’est pas praticable pour des raisons évidentes de sécurité. Plusieurs techniques de levage ont été opérées.

La première tentative de treuillage a échoué, à cause de l’état du sol, le SSLIA est donc rapidement passé à une autre technique, qui consiste à lever l’avion avec un coussin gonflable sous l’aile. Durant cet incident, 81 vols ont été impactés, soit un total de 6500 passagers (37 au départ, touchant 3050 passagers, 32 à l’arrivée concernant 2’500 passagers et 12 vols redirigés sur d’autres aéroports, principalement Lyon, Zurich et Bâle, soit 1100 passagers).

Les opérations ont finalement repris normalement dès 21h49.

(TI)