TPA et le groupe TTS ont pris le chemin de la fusion

Avec trois associations, quatre fonds de garantie et de multiples centrales d’achat, la branche est devenue un secteur inaudible, comme l’a révélé la pandémie.
Sonja Laborde et le comité de TPA à l'heure du vote. Photo: TI

L’union fait la force: TPA (Travel Professional Association) et TTS (Travel Trade Services) entendent créer une future plate-forme de référence pour les voyagistes indépendants de Suisse et prévoient un avenir en commun. Les deux organisations envisagent la création de la principale centrale d’achat et de services pour les agences de voyages et voyagistes indépendants de Suisse.

Lors de son assemblée générale annuelle qui s’est tenue samedi au Carlton Europe d’Interlaken, TPA a voté en faveur de la poursuite des négociations entamées de longue date avec le groupe TTS (34 voix pour, 2 contre et 4 abstentions). Ce projet de fusion doit encore obtenir l’aval de l’assemblée générale de TTS, qui a lieu jeudi 2 septembre prochain, et il semble déjà qu’aucun obstacle ne s’opposera au projet accepté samedi par TPA et rendu public aujourd’hui.

Lors de la présentation du projet à Interlaken, la présidente de TPA, Sonja Laborde, a insisté sur le fait que la branche est inaudible auprès des politiques, des médias et des consommateurs: trois associations (la FSV, STAR et TPA), quatre fonds de garantie (le Fonds de garantie de la branche, la garantie TPA, STS et Fair Reisegarant) et plusieurs centrales d’achat (Skyways by STAR, TPA, TTS, TWD, IGUR, TACOs, etc.). Tel est le constat que la pandémie actuelle a renforcé.

Cette fusion entre TPA (126 membres dont 16 succursales, 23 TOs, CHF 286 millions de chiffre d’affaires) et TTS (51 membres dont 21 sont des succursales de Knecht Reisen, 7 TOs et CHF 280 millions de chiffre d’affaires) se concrétiserait par la création d’une nouvelle coopérative.

Démarrage officiel le 1er janvier 2022

La nouvelle coopérative rassemblerait les détaillants indépendants et les voyagistes. Une charte commune révèlera une stratégie d’excellence. Les membres bénéficieront d’une mise en commun des connaissances, d’un bras politique fort auprès des associations nationales et d’un système d’échange d’informations, de conditions d’achat avantageuses, d’une offre de formation étayée ainsi que d’une plateforme offrant un large éventail de services, des conseils juridiques et marketing et de soutien dans les travaux comptables.

A priori, Les membres existants de TPA et de TTS souscriraient alors une part à valeur nominale fixe dans la nouvelle coopérative. Les activités commerciales et les contrats connexes des deux anciennes organisations seraient progressivement transférés à la nouvelle coopérative après sa création. Les nouveaux membres seront les bienvenus. Des groupes de travail se chargeront notamment au cours des prochains mois de la rédaction des statuts, du règlement intérieur et de la composition du futur conseil d’administration de la coopérative dont le démarrage officiel est prévu prévu pour le 1er janvier 2022.

Les membres de TPA ont accepté samedi à Interlaken la poursuite du rapprochement avec TTS. (Photo: TI)

 

«Nous sommes convaincus que ce projet de coopération arrive au bon moment. Le secteur a beaucoup changé suite à la crise du coronavirus et évoluera encore. Nous avons l’intention d’envisager l’avenir en position de force et de façonner de manière proactive le processus de consolidation dans le secteur. Avec la fusion de nos deux organisations, nous offrons à nos membres actuels et futurs des avantages en matière d’achat et de services et une voix politique plus forte grâce aux volumes consolidés, ce que nous ne serions pas en mesure de fournir de manière équivalente avec un statu quo», déclarent Sonja Laborde, présidente de TPA et Kurt Eberhard, son homologue de TTS.

(DS)

Développement dans TRAVEL INSIDE de cette semaine.