TPS: la plus grande centrale d’achat de Suisse est née

Première assemblée coopérative de Travel Professionals Switzerland (TPS) à Cully.
Décor de rêve pour les coprésidents Sonja Laborde (devant, au centre) et Kurt Eberhard (2e depuis la dr.) entourés depuis la gauche de Christine Fournier, Gaby Howald, Michael Mettler, Koni Kölbl, David Léchot, Roger Geissberger, Florence Inäbnit, Alexandre Python, Sandra Räber et Marcel Gehring. Photo: TI

Après la célébration du 20e anniversaire et l’assemblée générale annuelle de TPA, la nouvelle TPS, née du rapprochement entre TPA et le Groupe TTS, a tenu ses premières assises annuelles samedi passé à Cully, lesquelles ont réuni 85 participants.

Rappel des faits

Le projet de rapprochement avait été annoncé en août 2021 à Interlaken lors de l’AG de TPA. Un laps de temps très court si l’on tient compte des multiples étapes qui ont finalement donné le feu vert officielle à la création de la nouvelle coopérative TPS.

Les premières discussions de rapprochement avaient été menées en avril 2020 et les négociations se sont poursuivies entre TPA et TTS pour aboutir à un accord sur les statuts, intervenu à la fin de l’année passée. «Avant le mariage, il convenait de se mettre d’accord sur nos valeurs communes pour construire l’organisation et stabiliser le tout», lancent les deux coprésidents, Sonja Laborde et Kurt Eberhard.

TPS a ensuite vécu son assemblée constitutive le 25 janvier dernier en présence de Sonja Laborde (TPA) et Kurt Eberhard (TTS). Aux côtés des deux chevilles ouvrières de cet ambitieux projet figuraient également Patrick Aeschbacher (Dive & Travel), Marcel Gehring (Let’s go Tours), David Léchot (Indalo Space), Roger Geissberger (Knecht Reisen), Koni Kölbl (Travel-Solutions), Stephan Roemer (Tourasia), Florence Inäbnit (L’Esprit du Voyage), Michael Mettler (Helbling Reisen) et Alexandre Python (Ad gentes).

C’est à la fin avril de cette année que TPS a ensuite fait son entrée au registre du commerce. En termes d’organisation, TPS a installé son siège social à Cully «car l’endroit est plus beau que Kloten» (dixit Roger Geissberger) et dispose à Kloten d’une filiale faisant office de point de contact pour la Suisse alémanique.

A Cully, la coprésidente, cogérante et membre du comité de TPS, Sonja Laborde, est épaulée par Christine Fournier, assistante de direction. La même structure a été mise en place à Kloten avec le coprésident, cogérant et membre du comité de TPS  Kurt Eberhard, que seconde l’assistante Gaby Howald.

Coprésidence au comité

Pour respecter les sensibilités locales, le comité de TPS est donc coprésidé par Sonja Laborde (Cully) et Kurt Eberhard (Kloten). Les autres membres du comité sont Florence Inäbnit (L’Esprit du Voyage, Fribourg), Roger Geissberger (Knecht Reisen, Windisch), Stephan Roemer (Tourasia, Wallisellen), Koni Kölbl (Travel-Solutions, Bremgarten), Michael Mettler (Helbling Reisen, Gossau), Marcel Gehring (Let’s go Tours, Schaffhouse), Alexandre Python (Ad gentes, Genève) et Patrick Aeschbacher (Dive & Travel, Flamatt).

Une bonne base de lancement

TPS réunit aujourd’hui 148 membres agences de voyages et tour-opérateurs, dont 38 succursales. «Ces chiffres constituent une très bonne base pour commencer nos activités», estime Kurt Eberhard.

Au niveau financier, il a été décidé que l’exercice annuel court du 1er juillet au 30 juin. Sans entrer dans le détail du budget présenté à Cully, on signalera que TPS prévoit pour son premier exercice une légère perte. L’équilibre est prévu pour la deuxième année avec d’abord un léger bénéfice puis des chiffres vraiment noirs durant la troisième année.

Plusieurs commissions stratégiques

La coopérative TPS s’appuie sur plusieurs centres d’intérêts appelés «Commissions».

Achat fournisseurs: la présidence de cette commission est partagée entre deux membres du comité de TPS, Michael Mettler et Florence Inäbnit, naturellement orientée vers la Suisse romande. La commission se compose également de Markus Kohli, David Léchot, Sonja Laborde et Kurt Eberhard.

La recherche des meilleures conditions possibles pour les membres de TPS et leurs multiples fournisseurs constitue bien sûr la base de discussion, selon Michael Mettler. Il est à noter que les anciens contrats des jeunes mariés demeurent valables jusqu’à la fin 2022.

Les négociations actuellement en cours portent donc sur la prochaine année civile débutant le 1er janvier. Ces discussions sont menées avec les grands TOs suisses, ceux affiliés au Groupe TTS, d’autres TOs de même que des prestataires actifs dans la location de voitures et les hôtels. «En clair, la plus grande centrale d’achats de Suisse a désormais vu le jour», résume Sonja Laborde.

Pour répondre à certaines questions pointues portant sur l’avantage pour une agence de TPS d’opter pour TO de TPS plutôt que pour un autre, Marcel Gehring (Let’s go Tours) a immédiatement réagi samedi et annoncé après la pause que tous les TOs du Groupe TTS accorderont dès le début de cette semaine une commission de 13% sur les arrangements forfaitaires et de 12% sur le terrestre seul.

Vols/GDS: présidée par Roger Geissberger qu’assiste Stephan Roemer, cette importante commission a pour interlocuteurs les grandes alliances mondiales, les airlines du Golfe et d’autres compagnies aériennes. Nul n’ignore que depuis plusieurs années, les discussions entre les airlines et les agences ne sont guère évidentes, ce qui renforce encore l’importance de ladite commission pour les membres de TPS.

Au niveau des GDS, Travelport demeure un partenaire de première importance pour la nouvelle TPS.

Formation: Alexandre Python préside cette commission composée également de Gaby Howald, Markus Kohli et Sandra Räber. «Le but ne consiste pas à remplacer ce qui existe déjà avec la FSV et l’IST. Mais nous engageons à poursuivre la formation des employés de TPS et à favoriser la formation de personnes extérieures, désireuses de se réorienter dans l’industrie des voyages», explique Alexandre Python.

Politique: coprésidée par Koni Kölbl et Roger Geissberger, la commission réunit également Sonja Laborde et Kurt Eberhard. Koni Kölbl n’a d’ailleurs pas manqué de rappeler l’importance de ce domaine: par beau temps, presque aucun lobbying n’avait été exercé sur la Berne fédérale par la branche des voyages. La pandémie a contraint tout le secteur à rattraper le temps perdu pour défendre en haut lieu la branche des voyages et lui accorder un soutien afin de préserver un maximum d’emploi durant les longs mois où les affaires étaient au point mort. Et de saluer dans ce domaine le travail de titan réalisé sous la coupole fédérale par André Lüthi. Car la pandémie a bel bien démontré la nécessité absolue de collaborer avec la FSV en la matière et de suivre aussi les grands dossiers d’actualité (loi sur les voyages à forfait, CO2, etc.)

Durabilité: Patrick Aeschbacher préside cette commission dont les autres membres sont Koni Kölbl, Sonja Laborde et Christine Fournier. Là, il conviendra aussi de mettre en place des synergies avec la FSV et de poursuivre les réflexions menées l’année passée par le groupe de travail de TPA. L’organisation de workshops et la mise à disposition d’outils dédiés sont également prévues.

Service Center: cette commission dédiée aux membres et présidée par Marcel Gehring, lequel est épaulé par Michael Mettler, Kurt Eberhard et Alexandre Python. Il s’agira d’une plate-forme d’information pour les sociétaires, de l’auto-administration des profils des membres et d’un centre de services avec «place de marché» pour les membres et les prestataires externes. A noter que, même incomplet, le site Internet de TPS est déjà activé, mais que les accès strictement réservés aux membres seront envoyés ultérieurement – accès au site via ce lien.

Groupe d’intérêt TO – TPS

Stephan Roemer (comité TPS, Tourasia) préside ledit groupe d’intérêt dont les membres fondateurs sont actuellement au nombre de 10: Glur, Kira, Knecht, Latino Travel, Baumeler, Voyageplan, Let’s go Tours, Rolf Meier Reisen, Smeraldo et Tourasia, tous de TTS.

«Mais il est évident que nous incitons le plus grande nombre de TOs membres de l’ancienne TPA à y adhérer afin que nous ayons un vrai label commun et suisse», lance Sonja Laborde. La cotisation annuelle pour être membre de ce groupe d’intérêt se monte à CHF 5000, sauf si le TO n’est actif qu’en Suisse romande (CHF 2500) ou en Suisse alémanique (CHF 3500).

Parmi les prochaines étapes définies samedi à Cully figurent la mise en place du Service Center et la mise à jour des données de base des membres.

Dominique Sudan, Cully

Retour en images sur le week-end dernier à Cully: