Transport aérien plutôt sûr l’année dernière

L’année 2017 s’est montrée très clémente pour le transport aérien civil avec un total de 10 accidents graves et 44 victimes.

Souvent considéré comme dangereux, le transport aérien a connu une année plutôt sûre. C’est ce que révèlent les chiffres publiés par l’Aviation Safety Network (ASN). Ceux-ci font état de 230 victimes pour 24 accidents mortels – aviations civile et militaire confondues. Il s’agit des résultats les plus bas dans l’histoire de l’aviation moderne. A titre de comparaison, en 2016, l’ASN avait enregistré 16 accidents mortels avec 303 victimes.

Cinq des dix accidents civils ont impliqué des avions cargo. L’ASN souligne qu’en regard des 36’800’000 vols opérés dans le monde, cela porte à un accident mortel tous les 7’360’000 vols. Un résultat qui n’est pas surprenant pour Harro Ranter, président de l’ASN: «Depuis 1997, la moyenne des accidents du transport aérien sont en déclin régulier, grâce notamment aux efforts constants d’associations internationales comme l’ICAO, IATA, Flight Safety Foundation et l’industrie aéronautique.»

Le 31 décembre dernier, l’aviation enregistrait un record de 398 jours sans accident d’appareils transportant des passagers. A noter que sur les 10 accidents recensés en 2017, un seul était opéré par une compagnie figurant sur la liste noire de l’UE.