2022, année charnière pour Icelandair

La compagnie améliore son EBIT de 136 millions et a ajouté sept B737 MAX à sa flotte.
Gate-2-Gate-Wifi
Economy Class ©Iceland Air

L’année écoulée aura été positive pour la compagnie aérienne Icelandair qui n’hésite pas à la qualifier de «charnière». L’EBIT s’est élevé à 19 millions de dollars sur l’ensemble de l’année, soit une amélioration de 136 millions de dollars. Au cours du dernier trimestre de l’année, la compagnie affichait 95% de la capacité prépandémique de 2019. Au terme de l’année les liquidités totales ont atteint 318 millions de dollars.

Bogi Nils Bogason, président-directeur général d’Icelandair: «L’année 2022 a été caractérisée par un grand redressement de notre activité. La forte génération de revenus, avec des recettes passagers record au second semestre, et l’amélioration significative de l’EBIT montrent que notre modèle économique a fait ses preuves une fois de plus.»

Il souligne les choix payants de la compagnie. «Notre stratégie et nos actions tout au long de la pandémie nous ont permis d’être prêts à augmenter rapidement la capacité pour répondre à la forte augmentation de la demande sur tous nos marchés. En 2022, nous avons doublé notre programme de vols et transporté 3,7 millions de passagers vers 51 destinations.»

Au niveau de la flotte, la compagnie a pris livraison d’un B-767-300 cargo en décembre, tandis qu’elle a ajouté sept appareils de type B-737 MAX durant l’année.

L’année n’aura pas été sans heurts, puisqu’il aura fallu compter avec des défis opérationnels externes qui ont affecté le pic estival, tandis que la fin de l’année a été marquée par des conditions météorologiques sévères. «Nous étions cependant en bonne position pour répondre à ces défis et réduire l’impact sur nos clients grâce à notre programme de vols étendu, à la fréquence des vols et à l’ingéniosité de nos employés.»

La division cargo a assuré une partie des revenus tout au long de la pandémie et durant la phase de reprise. «Nous pensons que notre projet d’établir une plate-forme de fret en Islande offrira de grandes opportunités à la compagnie ainsi qu’aux entreprises islandaises. En outre, notre activité de leasing s’est fortement démarquée de Covid, 2022 étant l’une des années les plus performantes de l’histoire de Loftleidir-Icelandic.»

L’impact d’Icelandair sur l’économie du pays s’illustre par les 740’000 touristes transportés et près d’un millier d’employés recrutés.

Pour autant, il reste encore du chemin à parcourir: «Notre environnement opérationnel restera difficile cette année avec l’inflation et l’augmentation des coûts salariaux. Nous sommes toutefois convaincus que les gens continueront à donner la priorité aux voyages et qu’il y aura de grandes opportunités pour l’Islande en tant que destination, comme nous le voyons dans notre flux de réservations à court terme.»

(TI)