4’000 vols annulés cet été par Gatwick

L’aéroport impose des limites quotidiennes qui devraient affecter 800’000 vacanciers au cours des prochains mois.
© CD

Les compagnies aériennes doivent faire face à une reprise compliquée. D’une part, celle-ci est plus rapide qu’attendue, tandis que d’autre part, elles ont souvent licencié du personnel et se retrouvent contraintes d’engager et de former de nouveaux éléments. Une situation parfois kafkaïenne, comme celle de Swiss qui maintient le licenciement de personnel qualifié non vacciné, mais manque cruellement d’effectifs.

Dans certains cas, les compagnies aériennes ne sont pas en cause. C’est la situation qui touche l’aéroport londonien de Gatwick. Ce dernier a décidé d’imposer des restrictions sur le nombre de vols pour la première fois de son histoire. En effet, une limite de 825 vols quotidiens a été décidée pour juillet et 850 pour août. En temps normal, ce sont jusqu’à 900 vols qui sont opérés chaque jour durant les mois d’été.

Concrètement, ces restrictions signifient que jusqu’à 4’000 vols devront être annulés pour le deuxième aéroport le plus fréquenté de Grande-Bretagne, ce qui affectera les projets de vacances d’été de quelque 800’000 personnes.

Selon le «Daily Telegraph», Stewart Wingate, directeur général de Gatwick, a déclaré que ce plafond était destiné à lutter contre le nombre élevé d’annulations le jour même par les compagnies aériennes. Gatwick a convenu de ces restrictions avec des compagnies aériennes telles qu’Easyjet, Wizz Air et British Airways. Le directeur a insisté sur le fait que les passagers des vols annulés seront replacés sur d’autres départs.

«Nous avons déployé des efforts considérables pour nous préparer à la période estivale», a-t-il déclaré. «[Mais] le rebond se produit plus rapidement à Gatwick que dans tout autre aéroport européen.» Il est également revenu sur la semaine du Jubilé. «En prenant des mesures décisives maintenant, nous voulons aider les prestataires de services au sol – et aussi nos compagnies aériennes – à mieux faire correspondre leurs programmes de vol avec les ressources disponibles.»

Durant le week-end du Jubilé, marqué par de nombreux problèmes, parfois de dernière minute, 800 vols quotidiens ont été opérés. Un chiffre qui reste inférieur aux plafonds fixés pour juillet et août.

L’intervention de Gatwick intervient un peu plus d’un jour après que le ministère des transports et l’autorité de l’aviation civile a demandé aux compagnies aériennes de revoir leurs horaires d’été pour s’assurer qu’ils sont «réalisables». Stewart Wingate conclut: «Les mesures prises aujourd’hui signifient que nos passagers peuvent s’attendre à un service plus fiable et de meilleure qualité, tout en améliorant les conditions du personnel travaillant à l’aéroport.»

(TI)