5,5 millions de passagers en moins pour l’Euro Airport

Si 2021 s’est révélée une meilleure année que 2020, le chemin jusqu’au record de 2019 est encore long.
© Euro Airport

En 2021, l’Euro Airport a enregistré un total d’environ 3,6 millions de passagers, ce qui représente une baisse de 60% par rapport à 2019 et une augmentation de 39% par rapport à 2020. Avec 2,6 millions de passagers, le trafic passagers avait atteint un niveau historiquement bas en 2020 en raison de la pandémie, alors que 2019 avait encore été une année record en termes de trafic passagers avec 9,1 millions de passagers.

Au début de l’année 2021, le nombre de passagers se situait encore à un niveau très bas. A la suite de la baisse du nombre de cas et de la suppression des restrictions de voyage, la situation des voyageurs s’est détendue à partir de l’été. Au second semestre, le nombre de passagers était à environ 60% de 2019, et même jusqu’à 80% les week-ends. Le nombre total de mouvements d’avions s’est élevé à 64’031, dont près de 41’300 vols commerciaux.

Le rôle de l’Euro Airport en tant que porte régionale vers l’Europe et la Méditerranée a été maintenu malgré des taux d’occupation et des fréquences de vol plus faibles: en 2021, jusqu’à cent destinations ont à nouveau été proposées – presque autant qu’en 2019. Les réglementations liées au coronavirus ayant régulièrement changé dans les différents pays, les compagnies aériennes ont également dû adapter en permanence leurs horaires de vol. En 2021, les vols passagers à l’Euro Airport ont été assurés par une vingtaine de compagnies aériennes.

Capacité d’adaptation toujours de mise

Comme en 2020, l’aéroport a fait preuve d’une capacité d’adaptation opérationnelle et économique face à la crise. Sur le plan opérationnel, de nombreux défis ont été relevés, comme l’adaptation constante de l’infrastructure aux mesures de contrôle édictées par les États et la gestion des pics de trafic durant la saison estivale. Sur le plan économique, les principales mesures ont été la réduction drastique des investissements ainsi que la diminution des frais de personnel grâce à la poursuite du chômage partiel et à la prolongation du gel des embauches. Les licenciements ont ainsi pu être évités.

La direction à nouveau au complet

L’Euro Airport est heureux d’annoncer que la direction sera à nouveau au complet pour la nouvelle année. Les postes vacants d’adjoint de la direction et de responsable du département Marketing ont pu être pourvus. Le 21 mars, Marc Steuer prendra ses fonctions de directeur adjoint et le 1er février, Monica Linder-Guarnaccia prendra la direction du département Marketing.

Perspectives d’avenir

La vitesse à laquelle le trafic passagers se rétablira réellement dépendra principalement de l’évolution de la pandémie, notamment de l’apparition de nouveaux variants du virus et des restrictions de voyage qui en résulteront. Dans ce contexte, il est difficile d’établir des prévisions de trafic fiables. La situation peut évoluer rapidement dans un sens, comme dans l’autre.

En termes d’évolution du trafic, parmi les scénarios envisageables, le budget 2022 table sur 6,2 millions de passagers, soit 68% de l’année 2019. L’Euro Airport peut ainsi continuer à consolider sa stabilité financière et investir à nouveau davantage, pour autant que l’évolution de la pandémie le permette. Comme il l’a fait lors des deux dernières années de crise, l’aéroport s’engagera pour accueillir ses passagers dans les meilleures conditions possibles.

(CD)