Aegean étire de plus en plus la saison estivale

Après avoir joué les prolongations en novembre, la compagnie envisage de démarrer avec un mois à un mois et demi d’avance.
© Aegean

Aegean Airlines peut se réjouir d’un mois de novembre similaire à la période d’avant la pandémie. Le mois dernier, la compagnie grecque a en effet transporté 560’000 passagers sur son réseau international, soit 50% de mieux qu’en novembre 2021. L’offre s’est montée à 680’000 sièges.

Prolongations du réseau estival

Le mois dernier, huit destinations qui n’étaient pas programmées durant l’hiver 2019/20 ont été incluses au départ d’Athènes: Bâle, Cologne, Eindhoven, Florence, Oslo, Riyad, Paphos et Podgorica. Les premiers résultats seraient positifs en termes de capacité.

Parallèlement, les six nouvelles routes internationales supplémentaires lancées l’été dernier depuis Thessalonique (Berlin, Bruxelles, Hambourg, Milan, Rome et Zurich), ont été maintenues en novembre. Cela a permis à la compagnie aérienne d’augmenter sa présence internationale à l’aéroport de Thessalonique de 25% par rapport à novembre 2019.

Toujours en novembre, l’extension des opérations estivales a également été mise en place à Héraklion. Dans un communiqué, la compagnie aérienne parle de résultats particulièrement positifs, «la majorité des vols au départ et à destination de l’Allemagne, de la France et de la Suisse» ayant été maintenus.

Enfin, dans le prolongement de la coopération de plus de douze ans avec Temes, les vols au départ de Kalamata et à destination de Munich, Copenhague et Stockholm ont pu être effectués.

Anticiper le début de l’été 2023

Depuis le 22 décembre, la compagnie a poursuivi le renforcement de son réseau hivernal en relançant deux vols hebdomadaires entre Athènes et le Maroc. En mars prochain, la compagnie envisage de rétablir plusieurs liaisons saisonnières au départ d’Athènes et de Thessalonique, ainsi que de certaines destinations régionales. L’objectif est de démarrer la saison avec un mois, voire un mois et demi d’avance sur la date habituelle, généralement fixée entre avril et mai.

Dimitris Gerogiannis, PDG d’Aegean: «La création ou le soutien de produits qui peuvent faciliter l’extension de la saison touristique, soit à la fin, soit au début de chaque année, dans des destinations telles que la Crète, Rhodes et le Péloponnèse, est un objectif constant pour Aegean. Tout comme l’amélioration du trafic de passagers à Athènes et à Thessalonique, où nous constatons que de nombreux et importants investissements dans de nouveaux hébergements de qualité, petits et grands, sont réalisés tout au long de l’hiver.»

Pour lui, il ne fait aucun doute que tous doivent s’allier. «Pour qu’un tel effort porte ses fruits, il faut des initiatives intelligentes, ciblées et tactiques et une coopération entre toutes les parties prenantes impliquées dans l’ensemble de la chaîne de valeur. Aegean, une fois de plus, est prête à participer activement à ces efforts, voire à les diriger. Dans cette direction, nous devons souligner que le rôle de l’État et des aéroports du pays est évidemment crucial pour la formulation opportune de politiques visant à soutenir la basse saison, qui présente clairement des caractéristiques d’exploitation économique différentes et plus difficiles.»

(TI)