Air China de retour sur Zurich?

L’annonce officielle de la reprise de cette ligne devrait se faire dans le cadre de la visite du président chinois.
Air China
Airbus A330-200. Copyright: Air China

La reprise de la ligne Pékin-Zurich-Pékin, abandonnée en 2000, est attendue de longue date et n’a cessé de faire l’objet de spéculations. La métropole alémanique figure sur la liste des destinations prioritaires du transporteur membre de Star Alliance. Selon des informations provenant de cercles bien informés, l’annonce d’une reprise est imminente. Ce dimanche, le président chinois Xi Jinping effectuera une visite de deux jours en Suisse, avant d’ouvrir mardi le World Economic Forum de Davos. Il se pourrait donc que la réouverture de la ligne sur Zurich soit annoncée officiellement lors des discussions économiques avec le Conseil fédéral.

Pour le moment, rien n’a filtré sur la fréquence ou le type d’appareil utilisé. Aucun vol ne figure encore dans les systèmes de réservation. Du côté d’Air China, aucun commentaire n’est fait. Depuis mai 2013, Air China opère sur la ligne Pékin-Genève-Pékin, avec des A330 équipés de deux classes. Cet hiver, trois vols hebdomadaires sont programmés, avec une réduction à deux entre le 16 janvier et le 13 mars.

Le bureau zurichois de la compagnie a été maintenu après l’abandon de la ligne en 200, avant tout pour commercialiser les vols sur Genève, les vols en codesahre avec Swiss (Zurich-Pékin) et les vols d’Air China via les hubs européens. En outre, une Joint-Venture existe depuis septembre dernier entre Air China et le groupe Lufthansa, dans laquelle Swiss est incluses. L’annonce de l’ouverture d’une antenne d’une troisième grande banque chinoise pour le milieu de l’année, après celles de la China Construction Bank et l’Industrial & Commercial Bank of China (ICBC) en 2016, parlerait également en faveur d’une reprise des vols d’Air China sur Zurich.