Entre les difficultés commerciales, des amortissements élevés, un recul de la production de nouveaux appareils, des licenciements et un dollar fort, Boeing a dû faire face à une année 2016 qui ne restera pas dans les annales.
Pourtant, la fin de l’année a montré des signes de reprise: grâce à de bonnes affaires au quatrième trimestre 2016 et une réduction des impôts, le constructeur a terminé sur un bénéfice net de près de $4,9 milliards, soit seulement 5% de moins qu’en 2015. C’est ce qu’indiquent les chiffres –non audités- publiés hier par le constructeur aérien. Enfin, 748 avions commerciaux ont été livrés au cours de l’année écoulée, soit 14 de moins qu’en 2015. La palme revient au B-737 avec 490 exemplaires (-5 par rapport à 2015), suivi du B-787 avec 137 (+2 par rapport à 2015).
Dennis Builenburg, CEO de Boeing, se dit à nouveau confiant pour l’année en cours – davantage d’appareils commerciaux livrés devraient être synonymes de bénéfices en hausse. Les estimations portent sur 760-765 appareils avec en conséquence une hausse du revenu par action s’élevant de $10,25 à $10,45. Toutefois, le revenu devrait être légèrement en baisse à $90,5-92,5 milliards (contre un peu moins de $94,6 en 2016).