Changements dans les grandes lignes

Les ventes pour le trafic ferroviaire international sont appelées à évoluer au niveau des réservations de places individuelles et des billets.
©SBB/Gian Vaitl Zürich

Le trafic ferroviaire entre la Suisse et l’Allemagne se développe. La desserte reliant Zurich à Munich va bénéficier d’un train supplémentaire. Désormais, les voyageurs bénéficieront ainsi d’une cadence continue de deux heures chaque jour de la semaine. Les CFF indiquent en outre que depuis le 24 novembre 2023, treize liaisons IC directes circulent entre Zurich et Stuttgart. Un changement de train à Singen n’est plus nécessaire.

Trafic international: ce qui va changer

Selon les CFF, des changements interviennent dans le domaine des réservations de places individuelles et des billets pour les voyages internationaux. Le système actuel de réservation sera migré vers un nouveau logiciel. Celui-ci est évolutif et offrira de nouvelles perspectives pour l’avenir. Cela entraînera toutefois les changements suivants à court terme:

  • Les réservations de places individuelles ne pourront pas être effectuées sur CFF.ch jusqu’au printemps 2024 probablement. Les réservations dans les centres de voyages, via le Contact Center CFF et sur l’application Mobile CFF restent en revanche possibles.
  • Pour les réservations de places individuelles dans les trains touristiques, il n’est plus possible jusqu’à nouvel ordre de réserver des prestations supplémentaires telles que «Repas à la place» ou «MOB Prestige-Class». La réservations via les sites Internet des entreprises ferroviaires concernées reste cependant possible.
  • Dans les trains sans supplément, «un seul prix pour toute la chaîne de voyage» sera désormais appliqué aux voyages. Désormais, les frais de réservation de 5 CHF (personnes) ou de 2 CHF (vélos) ne seront plus facturés par train mais par trajet.
Nouveautés dans la vente

La vente de billets internationaux va également connaître quelques nouveautés. A partir du changement d’horaire, il ne sera plus possible d’acheter des billets de train dans les centres de voyages des entreprises de transport suisses pour voyager dans certains pays européens.

Toutefois, cela ne concerne pas les liaisons directes de jour et de nuit vers les pays voisins, les voyages vers le Benelux, le Danemark et la République tchèque, Londres avec Eurostar ou Barcelone avec TGV, ainsi que les billets Interrail. Ces derniers sont une option intéressante, notamment pour les longs voyages.

Les CFF précisent encore qu’en raison de la modernisation du système de réservation pour les voyages internationaux, il n’est temporairement pas possible d’acheter des billets, ni d’effectuer des réservations de vélos internationaux via les canaux de vente des CFF.

Les réservations pour le transport international de vélos devraient à nouveau être possibles dans le courant de l’année 2024. Dans l’intervalle, il est recommandé de réserver les billets de vélo directement auprès des chemins de fer partenaires concernés.

(TI)