Combien valent les compagnies aériennes?

Alors que la reprise est là, Brand Finance se penche sur la valeur et la force des différentes marques du transport aérien.
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Selon un nouveau rapport de Brand Finance, société de conseil en évaluation de marques, les compagnies aériennes du monde entier renouent avec la croissance après les perturbations généralisées de la pandémie de Covid-19. Le secteur a connu d’importantes pertes de valeur de marque au cours de la pandémie, en raison des restrictions imposées par les gouvernements. Bien que de nombreuses marques de compagnies aériennes soient de nouveau en croissance, elles n’ont pas encore retrouvé les valeurs d’avant la pandémie.

Chaque année, le principal cabinet de conseil en évaluation de marques Brand Finance met 5’000 des plus grandes marques à l’épreuve et publie une centaine de rapports, classant les marques dans tous les secteurs et tous les pays. Les 50 marques les plus précieuses et les plus fortes du monde dans le secteur du transport aérien figurent dans le classement annuel Brand Finance Airlines 50 2022.

Delta conserve sa première place en tant que compagnie aérienne ayant la plus grande valeur au niveau mondial, avec $7,3 milliards (+27%). Le premier transporteur américain a mis en place plusieurs nouveautés au cours de l’année pour fidéliser sa clientèle en période de faible demande.

Parmi les nouveautés de l’année dernière, citons l’introduction de six nouvelles liaisons transatlantiques qui viennent s’ajouter à son réseau existant, ainsi que de nouveaux hubs partenaires en Europe, notamment à Londres, Paris et Amsterdam. En outre, Delta a investi dans des compagnies aériennes du monde entier, comme Aeromexico (valeur de la marque en hausse de 42%, soit $0,3 milliard), Virgin Atlantic (valeur de la marque en hausse de 37%, soit $0,4 milliard), Korean Air (valeur de la marque en hausse de 15%, soit $1,3 milliard) et China Eastern (valeur de la marque en hausse de 4%, soit $2,3 milliards), afin de renforcer la marque Delta en offrant une meilleure connectivité.

En plus de calculer la valeur de la marque, Brand Finance détermine également la force relative des marques par le biais d’un tableau de bord équilibré de mesures évaluant l’investissement marketing, l’équité des parties prenantes et la performance commerciale. Conforme à la norme ISO 20671, l’évaluation de l’équité des parties prenantes de Brand Finance intègre des données d’études de marché originales provenant de plus de 100’000 répondants dans plus de 35 pays et dans près de 30 secteurs.

WestJet (valeur de la marque en hausse de 22% à 0,6 milliard de dollars US) est la marque de compagnie aérienne la plus forte au monde avec un indice de force de la marque (BSI) de 84 sur 100 et une notation de marque AAA- correspondante. La compagnie aérienne canadienne a renforcé son identité de marque au Canada avec l’ajout de 24 nouvelles routes à travers le pays, ce qui a permis aux clients canadiens de ressentir une affinité accrue avec la marque. La marque se remet progressivement de l’impact de la Covid-19 et opère maintenant plus de 500 départs par jour pour la première fois depuis le nadir de la pandémie.

Iberia est la marque de compagnie aérienne qui connaît la croissance la plus rapide (+36%) de la valeur de la marque, légèrement devant Singapore Airlines, qui a augmenté la valeur de la marque d’un peu moins de 36% pour atteindre $2 milliards. Iberia a réussi à augmenter la valeur de sa marque en s’adaptant rapidement à la perturbation de la pandémie. La compagnie aérienne espagnole met également en place un nouveau partenariat stratégique avec le producteur de pétrole espagnol Cepsa afin de décarboniser le transport aérien et de fournir un carburant durable pour le transport aérien.

Saudia (valeur de la marque en hausse de 13% à $0,5 milliard) est la compagnie aérienne qui connaît la croissance la plus rapide au Moyen-Orient. Dans le cadre de la Vision 2030, l’Arabie saoudite prévoit de porter le nombre de touristes à 100 millions et le nombre de visiteurs religieux à 30 millions par an d’ici 2030. La compagnie investit massivement à la fois dans son produit et dans son service afin d’améliorer l’expérience de ses clients, qui accueillent pour la première fois des visiteurs en Arabie saoudite. En tant qu’acteur clé des objectifs touristiques ambitieux du Royaume dans le cadre de la Vision 2030, de nombreuses initiatives sont en cours, telles que l’augmentation du nombre de lignes desservies et de la taille de sa flotte dans son nouvel aéroport ultramoderne de Jeddah Hub.

AirAsia (valeur de la marque en hausse de 18% à $1,4 milliard) figure parmi les 10 marques de compagnies aériennes les plus fortes du classement. La notoriété de la marque est renforcée par la diversité de ses offres de services dans les domaines du voyage, des affaires, de la restauration et de la finance, au-delà de son activité principale de transport aérien. La marque donne la priorité à l’expérience client et à l’intégration numérique avec son application mobile polyvalente Super App pour les agences de voyages en ligne (OTA). La marque a conquis 63% des parts du marché intérieur en Malaisie, ce qui reflète sa forte position sur ses marchés géographiquement concentrés.

Les compagnies aériennes indiennes se remettent d’une baisse de la demande pendant plusieurs directives de verrouillage dans toute l’Inde. IndiGo (valeur de la marque en hausse de 22% à $0,7 milliard) et Air India (valeur de la marque en hausse de 19% à $0,3 milliard) ont toutes deux enregistré une forte croissance, bien qu’Air India soit restée en dehors du top 50 des marques de compagnies aériennes. Les marques de compagnies aériennes indiennes figurant dans le classement ont connu une croissance significative, avec une augmentation de 22% de la valeur de la marque en glissement annuel, avec un potentiel supplémentaire alors que le monde se tourne vers un avenir post-Covid.

Le rapport dans son intégralité peut être consulté ici.

(TI)