Douanes du Royaume-Uni en grève prochainement

Le syndicat PCS annonce une journée de mobilisation pour 100’000 de ses membres en mars.
© Heathrow Airports Limited

Le syndicat des services publics et commerciaux (PCS) a annoncé qu’il prévoyait une grève d’une journée pour 100’000 de ses membres le 15 mars, à l’occasion du jour du budget. Le personnel des services frontaliers sera parmi les membres impliqués dans le débrayage, après une action similaire pendant les vacances de Noël.

Cette décision suit l’annonce d’une action industrielle prévue impliquant 1’000 agents des services frontaliers dans les principaux ports français pendant les vacances scolaires de mi-trimestre. Le PCS définit cette action comme une escalade de son programme de grève ciblée.

Il précise en outre que la dernière série de grèves a été déclenchée «en réponse à l’absence de mouvement de la part du gouvernement concernant nos revendications en matière de salaires, de pensions et de sécurité de l’emploi.»

La société d’analyse aéronautique Cirium a partagé des données montrant qu’un total de 2’125 vols sont prévus dans les aéroports britanniques le 15 mars, ce qui équivaut à plus de 365’000 sièges.

Heathrow devrait enregistrer 610 arrivées le jour de la grève, suivi de Gatwick (267), Manchester (173), Stansted (168) et Édimbourg (116).

En ce qui concerne les transporteurs individuels, British Airways devrait assurer 479 vols à destination du Royaume-Uni ce jour-là, suivie d’Easyjet (408) et de Ryanair (265).

(TI)