Etihad lance un programme de compensation carbone

La compagnie s’est engagée à acheter la compensation nécessaire pour neutraliser les émissions de CO2 de son 787-10.
© Etihad Airways

La compagnie d’Abu Dhabi va acheter la compensation carbone pour neutraliser entièrement les émissions de CO2 durant l’entier de 2021 de son Greenliner 787-10. C’est la première étape d’un projet visant à réduire les émissions de CO2 à 50% des niveaux de 2019 d’ici 2035, et à atteindre un niveau d’émissions nettes de zéro d’ici 2050 – une première pour toute compagnie aérienne du Golfe et l’une des premières à fixer un objectif de cette ampleur dans le secteur. Par ailleurs, la compagnie aérienne mettra en œuvre un programme de compensation volontaire supplémentaire pour les passagers via son site web (etihad.com) en 2021.

Le programme de compensation carbone Greenliner d’Etihad a été mis en place en partenariat avec Respira, une société internationale de financement de la compensation carbone spécialisée dans les systèmes de compensation sur mesure dans de nombreux secteurs. Le plan d’Etihad est centré sur un projet forestier tanzanien et permettra dans un premier temps d’acheter 80’000 tonnes de compensations de CO2.

Le projet Makame Savannah REDD – développé par Carbon Tanzania – utilise un modèle communautaire unique pour freiner la déforestation et promouvoir une meilleure gestion des ressources naturelles locales sur plus de 100’000 hectares dans l’extension sud de l’écosystème Tarangire-Manyara.

Le système de compensation est vérifié et certifié par VERRA, un organisme indépendant d’assurance qualité en matière de compensation carbone, dans le cadre de son Verified Carbon Standard. Cela garantit que les compensations de carbone sont quantifiables, supplémentaires et totalement durables. En outre, le projet tanzanien est conforme aux normes relatives au climat, aux communautés et à la biodiversité, qui protègent les espèces menacées et les communautés locales.  Les premiers produits de compensation du système ont été certifiés au début du mois de novembre 2020.

Le lancement du programme de compensation carbone Greenliner complète le travail en cours d’Etihad pour développer et tester les carburants d’aviation durables (SAF), dans le but de les rendre commercialement viables pour une adoption généralisée par l’industrie. Pour soutenir les objectifs de durabilité à long terme d’Etihad et d’Abu Dhabi, Respira établira ses opérations dans la capitale des EAU au sein de l’Abu Dhabi Global Market (ADGM), centre financier international de l’émirat, afin d’apporter son expertise en matière de compensation au Moyen-Orient.

(CD)