Excellent exercice 2015 pour Swiss

En dépit d’un fléchissement de 3,5% des produits d’exploitation, le bénéfice ajusté affiche une hausse de 34%. Le groupe Lufthansa n’est pas en reste.
Swiss 777

En 2015, Swiss International Air Lines a pu améliorer son bénéfice d’exploitation de 34% à CHF453 millions (2014: CHF337 millions). La compagnie obtient ainsi son troisième meilleur résultat d’exploitation depuis sa création. Selon la compagnie, ce résultat est à attribuer notamment au renforcement de la qualité de service en Business Class, à la gestion des capacités et aux efforts constants fournis dans le cadre du programme d’avenir SCORE du groupe Lufthansa – sans oublier le faible coût du pétrole.
Les produits d’exploitation ont toutefois baissé de 3.5% à CHF5,04 millions. Une baisse que la compagnie attribue à une forte pression concurrentielle persistante et à la baisse des recettes moyennes qui en résulte, ainsi qu’à l’abandon de la parité euro-franc, décidée en en janvier 2015 par Banque nationale suisse (BNS).
«Bien positionnée, Swiss a pu lutter efficacement contre la forte pression concurrentielle », explique Thomas Klühr, CEO de Swiss. «Mais les difficultés de l’année dernière persisteront cette année. Nous allons donc renforcer la concertation au sein du groupe Lufthansa afin de répondre encore mieux aux attentes de notre clientèle et d’exploiter d’autres synergies potentielles». Les prévisions pour cette année annoncent un résultat légèrement inférieur à celui de l’an passé.
Parallèlement, l’ensemble du groupe Lufthansa a publié son résultat. L’EBIT a gagné 55% pour s’établir à €1,8 milliard. Les compagnies aériennes affichent de bons résultats. Outre Swiss, Lufthansa –inclus Eurowings- obtient un bénéfice de €970 millions, tandis qu’Austrian Airlines affiche €52 millions. Le résultat du groupe s’est établi à près de €1,70 milliard.
Pour cette année, le groupe Lufthansa s’attend à une légère amélioration de l’EBIT. «Les prévisions n’incluent cependant pas l’impact de possibles grèves», précise toutefois l’entreprise dans son communiqué.