Feu vert pour Air Bora Bora

Le ciel de Polynésie française voit arriver de nombreux projets de liaisons aériennes internes.
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Il y a quelques jours de cela, le Conseil des ministres de Polynésie a validé l’octroi de licence de transport aérien à la compagnie aérienne Air Bora Bora. La nouvelle compagnie prévoit des opérations régulières entre l’aéroport de Tahiti-Faa’a et Moorea avec 112 fréquences hebdomadaires. Parallèlement, elle envisage d’opérer dans les Îles Sous-le-Vent au départ de Bora Bora.

La compagnie envisage une flotte de cinq DHC-6 400 (19 passagers pour un rayon d’action de 741 km). Les premiers appareils devraient être livrés au quatrième trimestre 2023. A terme, la compagnie envisage d’opérer en Q400 de 80 places. 96 emplois (équivalent plein temps) devraient être créés.

Multiplication des compagnies

Depuis l’année dernière, le gouvernement polynésien a mis en place une délégation de service public sur la desserte domestique. Celle-ci a permis d’identifier 12 destinations en «libre concurrence». Dès lors, les opérateurs se multiplient. Outre Air Bora Bra, Air Moana a déjà reçu son premier appareil et débutera les opérations en février prochain.

Une compagnie low-cost, Motu Link Airline, est également annoncée et a reçu sa licence en octobre 2021 et prévoit d’opérer sur les îles Huahine, Raiatea, Bora Bora, Rangiroa, Tikehau et Fakarava.

(TI)